Accueil / Tous les mots du dictionnaire / niaiseux, niaiseuse
niaiseux, niaiseuse [njɛzø, njɛzøz] adj. et n.
Q/C fam.
 I Adj. et n. (personnes)  1 Qui est dénué d'intelligence, de jugement.  bête, imbécile, niais, sot, stupide; fam. sans-dessein. Personne niaiseuse. « un romantique, un exalté qui trouve ses semblables niaiseux et bornés » (L’Actualité, 1994).  N. Un grand niaiseux. Jouer, faire le niaiseux. Elle « nous assurait que Maria était une niaiseuse qui avait dit non parce qu'elle n'avait pas compris la question » (D. Bombardier, 1985).  ce niaiseux de (+ nom). « ce niaiseux de détective [...] ne fait pas la différence entre une locomotive et un piano » (Y. Beauchemin, 1989).  2 Peu débrouillard, empoté, maladroit. Se sentir niaiseux. « une recrue [...] n'a pas assez de deux yeux et de deux oreilles pour tout apprendre au plus vite, les habitudes de ses coéquipiers, la routine de l'équipe afin de ne pas avoir l'air trop niaiseux trop longtemps » (La Presse, 1991).
 II Adj. (choses)  1 Propre à une personne dénuée d'intelligence. Air, regard, sourire niaiseux. Voix niaiseuse.  2 Qui n'a pas de sens; bête, stupide. Chicane niaiseuse. Question niaiseuse. « J'avais peur, c'est niaiseux, je le sais, mais j'avais peur » (M. Laberge, 1992).  3 Facile à réussir.  enfantin, simple. Exercice, examen niaiseux. C'est niaiseux à faire.
ÉTYMOLOGIE1909 (in TLFQ); de niais et -eux.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
niaiseux
  singulier pluriel
masculin
niaiseux
niaiseux
féminin
niaiseuse
niaiseuses
  singulier pluriel
masculin
niaiseux
niaiseux
féminin
niaiseuse
niaiseuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés