Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nerveux, nerveuse
nerveux, nerveuse [nɛʀvø, nɛʀvøz] adj. et n.
 I Adj. et n.  1 Relatif aux nerfs, au système nerveux. Tissu nerveux. Fibres, terminaisons nerveuses. cellule nerveuse : neurone. Centre nerveux. système nerveux : ensemble des structures nerveuses qui assurent les fonctions végétatives, motrices et sensorielles, ainsi que les fonctions psychiques et intellectuelles. système nerveux central : névraxe. Système nerveux périphérique. système (nerveux) végétatif : partie du système nerveux, formée des systèmes parasympathique et sympathique, qui régule les fonctions végétatives de l’organisme (respiration, circulation, digestion, etc.).  système nerveux autonome, système neurovégétatif. Système nerveux parasympathique. Système nerveux sympathique. Influx nerveux.  2 Relatif aux nerfs, au système nerveux, du point de vue de l’émotivité, de l’équilibre mental. Fatigue, tension nerveuse. Dépression nerveuse. Grossesse nerveuse.  3 (personnes) Émotif, irritable; énervé, excité.  irritableémotif. Un enfant nerveux. L'attente la rend nerveuse.  N. C'est une grande nerveuse.  par ext. Rire, tempérament nerveux. Gestes nerveux. « Les musiciens arpentaient les coulisses d'un pas nerveux » (Y. Beauchemin, 1989).
 II Adj.  1 Qui a des muscles et des tendons fermes, apparents. Un corps nerveux. Des mains nerveuses.  Viande nerveuse, tendineuse, dure.  2 Qui a de la vigueur, de l'énergie, de la rapidité. « le froid vif qui rendait les chevaux nerveux et rapides » (G.-É. Lapalme, 1969).  par anal. Voiture nerveuse, qui a de bonnes reprises en puissance et en rapidité.  par ext. Écriture nerveuse. Style nerveux. « Je surfais parfois dès le lever, dans la houle nerveuse de l'aube » (Guill. Vigneault, 2000).
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s.; du latin nervosus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
nerveux
  singulier pluriel
masculin
nerveux
nerveux
féminin
nerveuse
nerveuses
  singulier pluriel
masculin
nerveux
nerveux
féminin
nerveuse
nerveuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés