Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ne
1. ne [] adv.
REM. Ne s'élide devant une voyelle ou un h muet : elle n’en prend pas, il n’hésite plus.
 I Sert à marquer la négation.
 A (employé seul)  1 (dans une phrase matrice ou enchâssante) Je ne peux vous le révéler. Nous ne pouvons nous le permettre. Elle ne pouvait savoir.  2 (dans une subordonnée, après une phrase négative ou interrogative, ou avec certains verbes [savoir, pouvoir, cesser, notamment]) Je ne trouve pas normal que vous ne puissiez vous libérer. Faut-il s’étonner qu’il ne soit présent? « Deux grosses larmes qu'il ne put retenir coulèrent le long de ses joues » (U. Paquin, 1923).  Il n'empêche que.  3 (expressions) N'importe. Ne vous (en) déplaise.
 B (employé en corrélation avec un élément négatif)  1 (avec un adverbe de négation) Je n'y tiens aucunement. Elle n'est plus la même. Il n'aime point attendre. « Le verbe aimer pèse des tonnes Ne pas aimer pèse plus lourd encore » (F. Leclerc, 1970). « mais lui ne riait jamais, se contentant d'arborer un vague sourire » (N. Audet, 1980).  2 (avec un déterminant indéfini négatif) Je ne le ferai en aucune circonstance. Ils ne vont nulle part.  3 (avec un pronom à sens négatif) Personne ne le saura. Je n'y peux rien.
 C (employé avec une conjonction)  1 (avec que à valeur restrictive) ne... que.  seulement, uniquement. Il ne peut donner que ce qu'il a. Cela ne prendra que quelques jours. « Dans le désert, tous les matins, tous les gestes sont pareils et ne servent qu'à confirmer l'étendue du vide autour de soi » (Ch. Frenette, 1997).  2 (avec ni répété) « Les choses que j'avais à te dire ne me semblaient ni belles ni réconfortantes » (G. Archambault, 1970).
 II (emploi sans valeur négative, considéré comme explétif)  1 (après des verbes, des noms ou des adjectifs signifiant la peur, le doute ou dont le sens est proche de celui d'une négation) J'ai eu peur qu'elle ne devienne folle. Je doute que cette information ne soit utile. « La crainte qu'elle ne se mît à crier, qu'elle ne me questionnât, qu'elle ne réclamât l'objet perdu » (H. Corriveau, 1991).  2 (après des verbes, des noms ou des adjectifs signifiant l'empêchement ou l'interdiction) Cette mesure permettra d'empêcher que cela ne se reproduise. Il faut éviter que ce voyage ne devienne un cauchemar.  3 (avec à moins que, sans que, avant que) À moins qu'on ne le juge opportun. Sans que personne ne le sache. « rien que s'asseoir et déguster et jouir des heures chaudes avant qu'elles ne fondent tout à fait » (M. Proulx, 1996).  4 (après certains termes de comparaison d'inégalité) Mieux qu'elle ne saurait le faire. Moins qu'on ne l'avait prévu. « Je la découvrais bien plus apte à la liberté que je ne l'avais pensé » (G. Roy, 1984).
ÉTYMOLOGIE842 (in TLFi); du latin non.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
ne
ne
(n')
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés