Accueil / Tous les mots du dictionnaire / navire
navire [naviʀ] n. m.
Bâtiment allongé, souvent de fort tonnage, destiné principalement à la navigation sur mer.  bateau, nef.  bâtiment.  baliseur, brise-glace, câblier, long-courrier, porte-avions, serre-file, voilier. Navire à voiles, à moteur. Navire de croisière, de pêche, de transport. Ponts, cales d'un navire. Armer, affréter un navire. Un navire en quarantaine. « ces navires tenaient mal la haute mer, où ils se dandinaient comme des bouchons dans la vague » (J. O'Neil, 1989).  navire de commerce ou navire marchand : navire de la marine marchande, armé pour le transport des marchandises ou des passagers.  cargo, paquebot. Nom, nationalité, port d'attache d'un navire de commerce.  navire de guerre : navire armé en guerre, qui relève de la marine militaire d'un État.  bâtiment, vaisseau.  canonnière, contre-torpilleur, croiseur, cuirassé, dragueur de mines, escorteur, mouilleur de mines, péniche de débarquement, porte-aéronefs, ravitailleur, torpilleur.  navire-citerne. Bateau-citerne.  navire-usine. Navire (baleinier ou chalutier) aménagé pour le traitement en mer des produits de la pêche. « Le documentaire [...] nous fait voir le contraste entre les embarcations du début du siècle et les navires-usines d'aujourd'hui, remplis d'ordinateurs, d'une précision effrayante » (Le Devoir, 1996).
in TLF
REM. Dans la langue usuelle, on emploie parfois navire au sens de bateau qui est un générique, mais s’emploie surtout pour les embarcations de faible tonnage.
ÉTYMOLOGIE1080; du latin populaire *navilium.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
navire
singulier pluriel
navire
navires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés