Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nappe
nappe [nap] n. f.
 I  Linge qu'on étend sur la table pour les repas. Nappe blanche. Nappe brodée. La nappe et les serviettes.  par ext. Nappe en papier, en plastique.  relig. nappe d'autel : linge de lin ou de chanvre dont on couvre l'autel.
 II (par anal. de forme)  1 Vaste étendue ou couche (de liquide ou de gaz). Nappe de brouillard, de brume. Une nappe d'huile, de pétrole flottant sur l'eau.  Nappe de feu : vaste étendue en flammes.  géol. Nappe d'eau : vaste étendue d'eau stagnante.  Écoulement en nappe : écoulement des eaux sur la surface du sol en une mince couche d'épaisseur relativement uniforme.  ruissellement.  Nappe phréatique.  Nappe de charriage.  2 textile Ensemble de fibres textiles cardées qui sortent de la machine en large bande d'épaisseur uniforme.  Ensemble des fils de chaîne sur le métier à tisser.  3 géom. Portion illimitée d'une surface courbe.
ÉTYMOLOGIEVers 1140; du latin mappa « serviette; serviette de table ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
nappe
singulier pluriel
nappe
nappes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés