Accueil / Tous les mots du dictionnaire / népenthès
népenthès [nepɛ̃tɛ:s] n. m.
 1 Antiq. gr. Boisson bienfaisante obtenue à partir de substances végétales, qui avait la propriété de chasser la mélancolie et de faire oublier tous les maux.  boisson.  2 Plante carnivore originaire d’Asie du Sud-Est, d’Océanie et de Madagascar, à tige grimpante et à feuillage persistant, dont les feuilles se prolongent en une vrille qui peut porter à son extrémité une urne membraneuse servant à piéger les insectes et les petits animaux. [Genre Népenthes; famille des népenthacées.] « Dans la première serre, où se trouve l'exposition permanente sur la biologie végétale La clé des serres, on trouve les plantes insectivores, dont le népenthès, avec ses urnes rougeâtres et son odeur de nectar intoxicant » (La Presse, 2009).
ÉTYMOLOGIE1555 (in TLFi); 1552, nepenthe « ce qui dissipe la tristesse » (in TLFi); mot grec signifiant « qui dissipe la douleur, l'ennui ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
népenthès
singulier pluriel
népenthès
népenthès
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés