Accueil / Tous les mots du dictionnaire / néon
néon [neɔ̃] n. m.
 I   1 chim. Gaz rare de l'atmosphère, de numéro atomique 10, notamment utilisé dans l'éclairage (symb. Ne).  2 Éclairage avec du tube fluorescent au néon; le tube lui-même. « Les néons clignotent et crépitent des deux côtés de la rue [...], épelant des mots que personne ne lit » (A. Langevin, 1953).  tube à/au néon ou ellipt néon : tube fluorescent utilisé pour l'éclairage. Supermarché, corridor éclairé au néon. Lampadaire au néon.  enseigne au néon ou ellipt néon : enseigne lumineuse réalisée avec du tube au néon; par ext. enseigne lumineuse réalisée avec du tube dit de moyenne tension.
 II  Petit poisson d’eau douce originaire d’Amérique du Sud, généralement de couleurs vives avec des reflets métalliques, dont les espèces d’aquarium les plus répandues présentent des bandes bleues, rouges et argent. [Genres Paracheirodon et voisins; famille des characidés.]
in TLF
ÉTYMOLOGIE1898 (in TLFi); 1962, tétra néon (in Angel); de l'anglais neon, créé à partir du grec ancien néos « nouveau »; le poisson étant dénommé par référence à ses couleurs métalliques.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
néon
singulier pluriel
néon
néons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés