Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mystère
1. mystère [mistɛʀ] n. m.
 I   1 au plur. Dans l'Antiquité, enseignement secret expliqué aux seuls initiés; rite lié au culte de certaines divinités. Religion à mystères. Mystères d'Éleusis.  2 Dans le christianisme, dogme révélé comme objet de foi, et qui ne peut être expliqué par la raison. Le mystère de la Trinité.
 II   1 Ce qui ne peut pas être expliqué par l'esprit humain, ce qui est inconnaissable. Les grands mystères de la vie. « pénétrer les mystères de l'âme et de Dieu » (M.-Cl. Blais, 2001).  2 Ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, mais qui n'est pas absolument impénétrable.  secret. Percer, élucider un mystère. La clé du mystère. « Ce qu'elle avait vécu avant qu'il la trouve sur la route demeurait un mystère » (Fl. Nicole, 1994).  3 au plur. Connaissances tenues secrètes, qui ne sont pas expliquées aux profanes.  arcane.  connaissances. Les mystères de la politique.  4 Ensemble de précautions prises pour cacher, maintenir secret qqch. S'entourer de mystère. Une atmosphère, un climat de mystère.  fam. Mystère et boule de gomme : c'est une affaire obscure.  Faire (un, des) mystère(s) de qqch. : cacher qqch. avec soin. Arrêtez de faire des mystères! « je ne me gênais pas pour la contempler, n'ayant jamais fait mystère de mon goût pour elle » (Ch. Mistral, 1988).
 III  littér. Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Passion et des scènes tirées de la vie des saints.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1174 et 1184 (in TLFi); du latin mysterium « cérémonies secrètes en l'honneur d'une divinité ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mystère
singulier pluriel
mystère
mystères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés