Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mue
mue [my] n. f.
 I   1 Chute et renouvellement du pelage des mammifères, de la peau des reptiles, du plumage des oiseaux ou des bois des cervidés; renouvellement de la cuticule des arthropodes afin de permettre leur croissance ou leur métamorphose. Mue partielle, complète. Mue annuelle. Mue automnale, hivernale, printanière, estivale. La croissance des araignées, des crabes se fait par mues successives de l'exosquelette. « La veille, Agaguk avait vu un lièvre. Il avait déjà les flancs tout blancs. C'était la mue et le signal certain des froids proches » (Y. Thériault, 1958).  en mue. En période de mue. Être en mue. Oiseaux, chiens en mue.  par méton. Dépouille que rejette l'animal lors de la mue.  exuvie. « la mue abandonnée par la libellule » (L. Hamelin, 1994).  Époque à laquelle s'effectue la mue. La mue arrive.  2 par anal. Changement qui s'effectue chez l'adolescent, de manière plus importante chez le garçon que chez la fille, au moment de la puberté, dans le timbre et la hauteur de la voix.  changement. « une porte claqua au fond du magasin et la voix d'un jeune homme, rauque et fraîche, comme travaillée par la mue, lui parvint » (Y. Beauchemin, 1981).  3 fig. Changement profond; transformation.  évolution.  changement. « Il a montré [...] une aptitude à l'examen d'autres milieux sociaux, à la saisie fonctionnelle de leur mue » (M. Van Schendel, 1993).
 II  Grande cage circulaire sans fond, où l'on plaçait les oiseaux durant leur mue, réservée de nos jours à l'élevage d'animaux de basse-cour (lapins, poules, etc.).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165; déverbal de muer.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mue
singulier pluriel
mue
mues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés