Accueil / Tous les mots du dictionnaire / moyen
2. moyen [mwajɛ̃] n. m.
 I   1 Ce qui permet d’atteindre, de réaliser le but que l'on vise. Moyen de défense, de pression. Moyen d’action, de diffusion. Moyen de communication, de production. Moyen de payer. Moyen efficace. Moyen honnête. Chercher, trouver, avoir le moyen de faire qqch. Employer des moyens détournés.  moyen de transport : ce qui permet de transporter qqn, qqch. d’un lieu à un autre. Moyen de transport public, individuel. Moyens de transport aériens, maritimes, terrestres.  Prép. complexeGT  au moyen de, par le moyen de. En se servant de, grâce à, par l’intermédiaire de. Appliquer un produit au moyen d’un pinceau. Se perfectionner par le moyen de cours.  (expressions)  Employer, prendre les grands moyens : mettre en œuvre des moyens énergiques, que l'on n'utilise qu'en dernier ressort. Être obligé de prendre les grands moyens. « Malgré sa répugnance à les utiliser, elle décida que l'heure des grands moyens était venue » (Y. Beauchemin, 1989).  Tous les moyens sont bons, n'importe lesquels, bons ou mauvais. « En ces temps de concurrence pure et dure, tous les moyens sont bons pour être concurrentiels ou augmenter sa productivité » (Commerce, 1994).  Il y a moyen de, il n'y a pas moyen de : il est possible de, il n’est pas possible de. Il n’y a pas moyen de s’entendre. ellipt « Oh, Florentine est de mauvaise humeur aujourd'hui; pas moyen de la faire sourire » (G. Roy, 1945).  prov. La fin justifie les moyens.  2 dr. Raison de droit ou défaut invoqués devant un tribunal à l'appui d'une prétention. Moyens de défense. Moyens de nullité, d'opposition. La preuve peut se faire par tous moyens.
 II au plur. moyens.  1 Ressources financières. Avoir, ne pas avoir les moyens d’acheter qqch. Avoir peu de moyens. Vivre au-dessus de ses moyens.  fam. Avoir les moyens ou Q/C être en moyens : avoir suffisamment d'argent, être riche. « son père est en moyens et va lui laisser quelques piastres » (Gr. Gélinas, 1950).  2 Facultés naturelles (physiques, morales ou intellectuelles) d'une personne. Moyens physiques, psychologiques. Être en (pleine) possession de ses moyens. « La foule me figeait, me faisait perdre tous mes moyens » (R. Ducharme, 1966).  Par ses propres moyens : avec ses propres ressources, sans aide. Compter sur ses propres moyens.  fig. Avec les moyens du bord.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1361; de moyen.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
moyen
singulier pluriel
moyen
moyens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés