Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mouvement
mouvement [muvmɑ̃] n. m.
 I Déplacement d'un corps par rapport à un point fixe de l'espace et à un moment déterminé (anton. : fixité).
 A  1 Mouvement des corps matériels. Corps en mouvement. Direction, durée, intensité d’un mouvement. Mouvement en avant, en arrière. Mouvement ascendant, centrifuge, descendant, horizontal, vertical. Mouvement accéléré, lent, rapide. Mouvement uniforme. Mouvement circulaire, giratoire, rectiligne. Mouvement hélicoïdal. Mouvement de rotation, de translation. Mouvement ondulatoire, oscillatoire, pendulaire, vibratoire. Mouvement continu, périodique. Mouvement alternatif. Mouvement perpétuel. Mouvement relatif. Lois du mouvement. Quantité de mouvement. Arrêter, gêner, interrompre un mouvement.  (phénomène naturel) Mouvement de la mer, du vent. Mouvement des astres. Mouvement diurne. Mouvement de la Terre autour du Soleil. Mouvements de l’écorce terrestre. Mouvements sismiques, tectoniques. Mouvement des électrons. Mouvement moléculaire. Mouvement brownien. « Cumulus en mouvement dans le ciel d'été » (P. Chamberland, 1994).  (phénomène produit, artificiel) Mouvement d’une bielle, d’un projectile. Mouvement des aiguilles d'une montre. Mouvement d'un bateau qui tangue. Mouvement de va-et-vient. Mouvements d’une caméra. Production, transmission du mouvement. Mettre en mouvement. « Il imprimait alors un rapide mouvement de rotation à sa machine, qui se mettait à tourner avec un bruit de crécelle » (A. Laberge, 1918).  2 par ext. Ensemble des déplacements de véhicules; activité, trafic. Mouvement des avions sur un aérodrome, des trains dans une gare. Mouvement d’un aérodrome, d’un port. « Nous avions une table en vitrine d'où l'on voyait le mouvement prévisible des voitures dans la rue » (M. La France, 2000).  3 par anal. Déplacement (de biens, de marchandises); opération, transfert. Mouvements de capitaux, de fonds. Mouvements de marchandises, de stock. Mouvements créditeurs, débiteurs d’un compte.  4 Mécanisme destiné à produire, à entretenir, à transmettre un mouvement, notamment en horlogerie. Mouvement d'horlogerie. Mouvement d’une montre. Changer, réparer un mouvement.
 B Mouvement de la matière vivante. Mouvements des végétaux. Mouvements du cœur. Mouvement du sang dans les artères, les veines. Mouvements péristaltiques, respiratoires.
 C (êtres vivants)  1 Fait de déplacer son corps, une partie du corps dans l'espace. Attitudes, positions et mouvements. Mouvement d’adduction, d’extension, de flexion, de rotation. Mouvements de la locomotion. Liberté de mouvement. Mouvement du corps, de la jambe, de la main, des yeux. Mouvement des ailes d’un oiseau, des nageoires d’un poisson. Mouvement brusque, maladroit, lent, puissant, vif. Mouvements rythmés, saccadés. Mouvement instinctif, inconscient, involontaire, réflexe, volontaire. Aisance, grâce, lourdeur des mouvements. Esquisser, faire, réprimer un mouvement. Avoir un mouvement de recul. Approuver d’un mouvement de tête. « Il se tourna [...], suant sous l'effort, faisant saillir chaque muscle dans ses mouvements posés et frais » (H. Corriveau, 1991).  Faux mouvement : mouvement anormal, incontrôlé, susceptible de provoquer une douleur, d’entraîner une maladresse. Entorse consécutive à un faux mouvement. « Il arriva bientôt avec un plateau chargé de bols de soupe fumants, fit un faux mouvement et renversa un bol sur le comptoir » (Y. Beauchemin, 1981).  spécialt Mouvement particulier à l'exercice de certains métiers, de certaines disciplines. Mouvements de danse, de natation. Coordination des mouvements.  En deux temps, trois mouvements.  Faculté de se mouvoir; usage que l'on fait de cette faculté. Être doué de mouvement. Être, se mettre en mouvement. « Il se dépêchait, pressé par un besoin urgent de mouvement » (N. Kattan, 1975).  Se donner, prendre du mouvement : se dépenser en activité physique.  2 Déplacement en groupe de personnes ou d'animaux ayant adopté un même comportement sous l'effet de causes diverses. Mouvements de foule, de populations. Mouvement d'exode. Mouvements migratoires.  Déplacement d'unités militaires. Mouvement de troupes. Mouvement de repli. Mouvement tournant. Surveiller les mouvements de l'ennemi. Armée qui se met en mouvement.  guerre de mouvement : guerre où sont mises en action essentiellement des unités mécanisées se déplaçant rapidement (anton. : guerre de position(s)).  admin. Mutation, changement de poste, de fonction.  changementmutation. Mouvements de personnel. Mouvement diplomatique.  3 Activité, animation, agitation due au déplacement de personnes, de véhicules.  activitéagitationanimation. Mouvement du métro, de la ville. Quartier plein de mouvement. Rue où il y a beaucoup, peu de mouvement.
 II par anal. Ce qui évoque, reproduit le mouvement, ce qui donne l’impression de mouvement.  1 Irrégularité du relief du sol, sinuosité des lignes du paysage perçues comme l'effet d'un mouvement. Mouvement du sol. « à peine un mouvement de terrain dans cette toundra de mousse spongieuse et brunâtre » (Y. Thériault, 1958).  2 Ce qui anime, ce qui donne de la vivacité, de la vie; ce qui traduit le mouvement. Mouvement d’un poème, d’un récit, d'un style. Il y a du mouvement dans son discours. Tableau plein de mouvement. Dessin qui manque de mouvement. Mouvement des draperies d'une statue.  3 mus. Degré de vitesse que l'on doit observer dans l'exécution d'un morceau de musique.  tempo. Indication du mouvement. Mouvement modéré, rapide. L’adagio est un mouvement lent. Jouer dans le mouvement. Accélérer, ralentir le mouvement.  Chacun des morceaux composant certaines œuvres musicales.  morceau. Mouvements d’une symphonie. Concerto en trois mouvements. « Pierre-Paul [...] joua le premier mouvement de la sonate en mi bémol majeur de Joseph Haydn » (J. Éthier-Blais, 1982).
 III fig.
 A  1 Réaction émotionnelle, affective, intellectuelle; élan, impulsion à l'origine d'un comportement. Mouvements de l’âme, du cœur. Mouvements intérieurs. Mouvement d’impatience, d’indignation, de joie, de pitié, de surprise. Avoir un mouvement d’humeur. Il l'a insulté dans un mouvement de colère. « J'étais incapable de leur communiquer les mouvements de l'esprit que je ressentais » (F. Ouellette, 1974).  Bon mouvement : mouvement de générosité.  Premier mouvement : réaction immédiate, spontanée. Son premier mouvement a été de lui téléphoner.  De son propre mouvement : de sa propre initiative. Agir de son propre mouvement.  Réaction collective. Mouvements dans l’assistance, le public. Mouvements de réprobation. Un discours qui suscite des mouvements dans l’assemblée.  2 Changement, évolution dans le domaine social, politique, etc.  changementévolution. Mouvement des idées, des mœurs. Mouvements de la société. « Le marxisme nous a donné une explication rationnelle des mouvements de l'histoire » (P.-É. Borduas, 1948).  fam. (Être) dans le mouvement : être au courant de l’actualité, des nouveautés; suivre les idées nouvelles.  Action collective qui vise à infléchir une situation sociale ou politique. Mouvement insurrectionnel, révolutionnaire. Mouvement de grève. Mouvement ouvrier, populaire, social. « Si certains leaders de ce mouvement d'opposition étaient prêts à conclure une entente avec le gouvernement pour la tenue d'élections, d'autres [...] refusaient tout compromis » (La Presse, 2010).  Groupement, parti, organisation qui anime des actions visant au changement politique ou social.  groupementorganisation. Mouvement politique, syndical, religieux. Mouvement charismatique. Mouvement étudiant, féministe. Mouvement armé. Mouvement fasciste, pacifiste, terroriste. Mouvement nationaliste, souverainiste. Mouvement de défense, de libération, de résistance. Mouvement contre le racisme. Chef, membre d’un mouvement. Idéologie, revendications d’un mouvement. Montée d'un mouvement. « Ne laissant rien au hasard, il épouse la cause du mouvement Pro-Vie » (L’Actualité, 2000).  Tendance marquant un changement, une évolution dans le domaine de la littérature, des arts, etc.; ensemble de personnes qui y adhèrent. Mouvement artistique, culturel, intellectuel, littéraire. Mouvement dada, romantique, surréaliste. Mouvement d’avant-garde.
 B Variation quantitative d'un phénomène mesurable au cours d'une période déterminée. Mouvements de la population, des prix. Mouvements du dollar. « Le mouvement de hausse des primes est déjà amorcé » (Commerce, 1993).
in TLF
VOIR l’article thématique Le Mouvement des caisses Desjardins.
ÉTYMOLOGIE1190; de mouvoir et -ement.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mouvement
singulier pluriel
mouvement
mouvements
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés