Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mordant, mordante
mordant, mordante [mɔʀdɑ̃, mɔʀdɑ̃t] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui mord.  Qui entame, use, corrode. Acide mordant.  Qui saisit vivement, donne une impression de morsure.  cinglant. Froid, vent mordant.  2 fig. D'une hostilité, d'une agressivité blessante.  acerbe, acéré, caustique, corrosif, décapant, incisif, virulent, au vitriol. Critique, ironie mordante. Esprit, ton mordant. « Ses romans, aussi légers que mordants, dérangent tant que la revue [...] le sacrait "l'homme le plus détesté de Paris" » (Voir, 2002).
 II N. m. mordant.  1 techn. Substance utilisée pour corroder un métal. L’eau-forte est un mordant.  Substance utilisée pour fixer les colorants. Mordant à l’alun. « Pour fabriquer un bon laque, il faut un mordant et un colorant soluble » (La Presse, 1991).  2 fig. Caractère de qqn, de qqch. qui attaque avec vivacité, qui est caustique. Texte plein de mordant. « Mais il ne lui suffisait pas de croquer des silhouettes, fût-ce avec le mordant d'un caricaturiste de métier » (R. Martin du Gard, 1955).  Vivacité, énergie, entrain.  fam. punch.  énergieentrainvivacité. Sportif qui a du mordant. « Les gens de votre âge manquent d'entrain, d'appétit, de mordant, enfin, oui, de mordant » (G. Duhamel, 1938).  3 mus. Ornement consistant en un ou plusieurs battements faisant alterner une note principale et sa note voisine, inférieure ou supérieure, avant de revenir à la note principale.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du participe présent de mordre.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
mordant
  singulier pluriel
masculin
mordant
mordants
féminin
mordante
mordantes
singulier pluriel
mordant
mordants
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés