Accueil / Tous les mots du dictionnaire / moqueur, moqueuse
moqueur, moqueuse [mɔkœʀ, mɔkøz] adj. et n.
 I (personnes) Qui se moque; qui a l’habitude de se moquer.  narquois, railleur. Il « ressemblait à un petit garçon espiègle et moqueur » (D. Demers, 1997).  N. Un vieux moqueur.  Qui dénote la moquerie.  espiègle, malicieux, taquin. Air, ton moqueur. « "Une femme qui accouche a toujours ses caprices", dit-elle avec un sourire moqueur » (A. Cousture, 1985).
 II (oiseaux)  1 Dont le chant peut évoquer la moquerie; dont le chant comporte des séquences imitatives. REM. Au Québec, l’appellation oiseau moqueur sert parfois à désigner le moqueur polyglotte ou le moqueur chat. En France, l’adjectif moqueur est généralement associé au mot merle (désignant le merle noir). « les cerisiers et l'aubépine commençaient de fleurir. Je me laissai tomber dans l'herbe. [...] Tout près, l'oiseau moqueur imitait le miaulement du chat, sans doute pour se faire peur » (J. Ferron, 1970). « Quand nous chanterons le temps des cerises / Sifflera bien mieux le merle moqueur » (chanson française de J.-B. Clément).  2 N. m. moqueur. Oiseau chanteur du continent américain, voisin du merle et de la grive mais à queue plus longue (qu’il porte souvent relevée) et à bec légèrement arqué, qui est reconnu pour son aptitude à imiter le chant d’autres oiseaux et divers bruits. [Genres Mimus, Toxostoma et voisins; famille des mimidés.] « pourquoi l'oiseau ne prendrait-il pas simplement du plaisir à varier son chant et, comme c'est le cas avec les Moqueurs, à jouer avec les sons » (P. Morency, 2000).  (espèces nicheuses de l’Est du Canada)  moqueur chat [Dumetella carolinensis] : espèce à plumage gris ardoise avec la calotte noire et une tache rouille sous la queue, dont le chant est notamment composé de sons similaires au miaulement.  moqueur polyglotte [M. polyglottos] : espèce à dos gris et poitrine claire, reconnue pour la grande variété de son chant.  moqueur roux [T. rufum] : espèce se tenant souvent au sol, à bec très arqué et dont le plumage, à dessus roux et dessous clair tacheté, rappelle celui d’une grive.
ÉTYMOLOGIEVers 1180; de moquer et -eur.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom nom masculin
moqueur
  singulier pluriel
masculin
moqueur
moqueurs
féminin
moqueuse
moqueuses
  singulier pluriel
masculin
moqueur
moqueurs
féminin
moqueuse
moqueuses
singulier pluriel
moqueur
moqueurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés