Accueil / Tous les mots du dictionnaire / monstre
monstre [mɔ̃stʀ] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Être fantastique et terrifiant de la mythologie, des légendes. Le centaure, la chimère et le sphinx sont des monstres.  2 Animal dont la grande taille, l'aspect inspire l'étonnement ou la crainte. Monstres marins : grands cétacés.  par ext. Cette entreprise, cette machine, ce véhicule est un monstre. Monstres mécaniques.  3 Être vivant dont la conformation est anormale, par excès, par défaut ou par position anormale d’une de ses parties. Monstre à deux têtes. Monstre de foire.  4 Personne très laide, dont la laideur inspire la répulsion.  5 Personne qui inspire la crainte, l’horreur, le dégoût par son caractère, son comportement, en particulier par sa méchanceté. Un monstre de cruauté, d'indifférence. Quel monstre d'égoïsme! Passer pour un monstre. Je ne suis pas un monstre! « Vous faites de moi un monstre de mesquinerie » (M. M. Bouchard, 1987).  fam. Terme affectueux utilisé pour atténuer un reproche à l'encontre d'un enfant ou, même, d'un adulte. Tu as encore fait une bêtise, petit monstre!  6 Monstre sacré : comédien très réputé, de renom.  par ext. Les monstres sacrés de la littérature, de la politique.
 II  Adj. fam. Immense, colossal; exceptionnel, prodigieux.  colossalimmenseénorme, monstrueux, phénoménal. Appétit, culot, succès monstre. Manifestations, rabais monstres. « L'attachée de presse avait abattu un travail monstre » (M. LaRue, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120; du latin monstrum « fait prodigieux; tout ce qui s'écarte de la nature ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
monstre
singulier pluriel
monstre
monstres
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
monstre
monstres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés