Accueil / Tous les articles de dictionnaire / mononcle
mononcle [mɔnɔ̃kl] n. m.
Q/C fam.  1 (dans le langage enfantin) Oncle.  oncle. Mononcle Roger. « Le temps des Fêtes est là avec sa ribambelle de cadeaux, de lumières, de mononcles et de matantes » (Le Devoir, 2005). « Je n’avais envie d’être ni son vieux père, ni son mononcle… » (B. Émond, 2002).  2 péj. Homme familier, étroit d'esprit, souvent grossier.  fam. beauf. « Pourquoi renvoyez-vous aux autres ces blagues éculées d'un goût douteux? La raison est simple. C'est le premier d'une série de symptômes indiquant qu'un mononcle sommeille en vous » (La Presse, 2004).  (empl. attributif) Une réponse qui fait mononcle. Avec le temps, il devient de plus en plus mononcle.
ÉTYMOLOGIE1967 (in TLFQ) au sens de « oncle »; 1951 (in TLFQ) au sens de « homme qui se mêle des affaires des autres »; substantivation du terme d'adresse mon oncle.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mononcle
singulier pluriel
mononcle
mononcles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés