Accueil / Tous les mots du dictionnaire / monarque
monarque [mɔnaʀk] n.
 I  N. Personne qui est à la tête de l'État dans une monarchie; spécialt roi, reine héréditaire.  prince, roi. Monarque absolu. « l'on a voulu donner un accès aux collections royales jusqu'alors réservées au seul plaisir du monarque » (Vie des Arts, 1999).
 II  N. m. Grand papillon diurne d’origine américaine (le plus grand du Québec), aux ailes orange nervurées de noir et bordées d’une bande noire ponctuée de points blancs, qui effectue de grandes migrations saisonnières, et dont la chenille se nourrit d’asclépiade. [Espèce Danaus plexippus; famille des nymphalidés.]  danaïde. « L'Asclépiade dont se nourrissent les chenilles du Monarque contient dans son latex une substance empoisonnée [...] Le papillon hérite du poison de la chenille. Un Geai bleu, par exemple, qui s'attaque à un Monarque est saisi, au bout de douze minutes précisément, de violents vomissements. S'il ingérait le double de la dose, il mourrait d'une crise cardiaque » (P. Morency, 1989).  petit monarque : espèce voisine présente en Afrique, en Asie et dans le bassin méditerranéen, qui est plus petite que le monarque et ne présente pas ses nervures noires. [Espèce Danaus chrysippus; famille des nymphalidés.]
in TLF
ÉTYMOLOGIE1361; du bas latin monarcha.
ORTHOGRAPHE
  nom épicène nom masculin
monarque
singulier pluriel
monarque
monarques
singulier pluriel
monarque
monarques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés