Accueil / Tous les mots du dictionnaire / minimum
minimum [minimɔm] n. m. et adj. PLURIEL (n. m.) minimums ou minima; (adj.) minimums. RO (plur.) minimums ou minimas.
 I N. m.  1 Valeur la plus petite atteinte par une quantité variable. Contribution d’un minimum de dix dollars. Congé d’un minimum de deux semaines. Un minimum de trente élèves est exigé (ou sont exigés) pour la tenue du cours. REM. Avec le collectif minimum suivi d’un complément, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément, selon le sens de la phrase.  Thermomètre à minimum.  dr. minimum (de la peine) : peine la plus faible prévue pour un délit. Être condamné au minimum.  math. Valeur la plus petite atteinte par une fonction.  2 Le plus petit nombre, la plus petite quantité. Le minimum d’efforts. Le minimum de temps. Le strict minimum.  par anal., fam. Avoir un minimum de bon sens, d’intelligence.  écon. Minimum vital : montant des ressources au-dessous duquel, à un niveau de civilisation matérielle donné, il est difficile de s’assurer un niveau de vie décent.  Adv. complexeGT  au minimum. À une quantité négligeable, à presque rien. « Le froid à couper le souffle. Le cœur de l'hiver [...] On réduit tout au minimum. On garde son énergie pour les activités essentielles : se déplacer de la maison au travail, faire les courses en vitesse » (Ch. Frenette, 1997).  Au bas mot. « Nous devons attendre que la fièvre tombe et qu'elle reprenne des forces, ce qui prendra au minimum un mois, sinon plus » (A. Parizeau, 1981).
 II Adj. Au delà duquel ou de laquelle on ne peut descendre; qui constitue une limite inférieure.  minimal. Délai minimum. Salaire minimum. Revenu minimum d'insertion. Service minimum. REM. Cet emploi comme adjectif est parfois critiqué comme synonyme non standard de minimal.
in TLF
anton. : maximum.
ÉTYMOLOGIE1705; mot latin.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
minimum
singulier pluriel
minimum
minimums
minima
singulier pluriel
minimum
minimums
minimas
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
minimum
minimums
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés