Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mine
1. mine [min] n. f.
 I  Bâtonnet composé d'un mélange de graphite ou de plombagine et d'argile, de couleur grise ou colorée, enrobé de bois ou placé à l'intérieur d'un porte-mine, et laissant sur un support une trace que l'on peut effacer.  bâtonnet. « La mine du crayon crissait contre le papier » (P. Yergeau, 2001).  Mine de plomb.  Crayon à mine.
 II   1 Zone où l'on exploite des substances minérales ou fossiles sous forme de gisement ou de filon, soit à ciel ouvert, soit par puits et galeries.  carrière. Mine de fer, de cuivre, de charbon, d’amiante, d’argent. Mine d’or, de diamants. Mine souterraine. Mine à ciel ouvert. Filon, veine d’une mine. Propriétaire d'une mine. Travailler à la mine. « les activités liées à la forêt, à la pêche et aux mines occupent encore une place importante » (La Presse, 2001).  fig. Source précieuse et inépuisable. « Le guide s'avère donc une mine de renseignements sur l'histoire, les noms de lieux et les traditions de cette vaste région » (Le Soleil, 1994).  Mine d'or : affaire, ressource susceptible de fournir des bénéfices importants et continus; trésor. « mon commerce est une mine d'or » (Y. Beauchemin, 1981).  2 Cavité pratiquée dans le sous-sol; par méton. ensemble des installations et des travaux souterrains nécessaires à l'extraction et à l'utilisation du minerai.  cavité. Puits, galeries d’une mine. Descendre dans une mine.  par méton. Ensemble des installations de surface. Mine abandonnée, désaffectée. Carreau d'une mine.
 III   1 Excavation pratiquée dans la roche ou sous un ouvrage afin de le faire sauter au moyen d'une charge d'explosif; par méton. cette charge d'explosif.  Fourneau de mine.  2 milit. Engin explosif, le plus souvent caché sous terre, dont le dispositif de mise à feu se déclenche soit à distance, soit lors d'un passage d'hommes ou de véhicules. Faire exploser une mine.  Champ de mines.  mine antipersonnel, conçue spécifiquement pour blesser ou tuer des personnes. Des mines antipersonnel. Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (aussi appelée convention d’Ottawa ou traité d'Ottawa). « Il y a les mines antipersonnel qui dorment encore au hasard des terres agricoles et des forêts et qui prennent des vies innocentes quand plus personne ne s'y attend » (La Tribune, 2015).  3 milit. Engin explosif immergé, fixé au fond par un câble ou flottant entre deux eaux, dont le système de mise à feu se déclenche par contact avec la coque d'un navire, par influence magnétique ou par phénomène acoustique.  Dragueur de mines.  Mouilleur de mines.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1220 (in TLFi); peut-être du gaulois *meina « métal brut ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mine
singulier pluriel
mine
mines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés