Accueil / Tous les mots du dictionnaire / millepertuis
millepertuis [milpɛʀtɥi] n. m.
Plante herbacée ou ligneuse, largement répandue dans les régions tempérées et subtropicales, à feuillage parsemé de glandes huileuses translucides, semblant être criblé d’autant de petits trous, et à fleurs jaunes aux nombreuses étamines proéminentes, dont on cultive de nombreuses variétés à des fins ornementales ou médicinales. [Genre Hypericum; famille des clusiacées.] REM. Le mot millepertuis désigne généralement le millepertuis commun.  herbe (de la) Saint-Jean. « Les rosiers et autres arbustes tendres, tels les hibiscus et millepertuis, doivent être protégés en fonction des rigueurs de l'hiver » (La Presse, 1991).  millepertuis commun [H. perforatum] : espèce d’origine eurasiatique, largement naturalisée, à tige dressée portant un feuillage ovale, fortement parsemé de petites glandes noires, et de petits bouquets de fleurs en étoile jaune doré.  par méton. Sommités fleuries de cette plante, en particulier du millepertuis commun, utilisées à des fins médicinales. huile de millepertuis, utilisée pour soigner les brûlures légères et les petites blessures. « Le millepertuis a la réputation d'améliorer une humeur un peu dépressive et plusieurs, par temps gris dans leur vie, en feront l'essai » (Le Nouvelliste, 2003).
ÉTYMOLOGIE1539; de mille et pertuis « trou, petite ouverture », à cause de l'aspect des feuilles de cette plante caractérisées par des points transparents qui paraissent être des trous.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
millepertuis
singulier pluriel
millepertuis
millepertuis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés