Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mieux
mieux [mjø] adv.
 I (comparatif de supériorité de bien)
 A D'une manière plus satisfaisante, meilleure. On ne saurait mieux dire. On voit beaucoup mieux le jour que la nuit.  mieux que. Mieux que personne. Mieux que jamais. Mieux qu'elle ne le croyait. Vous le savez mieux que moi. « Il pouvait expliquer une marguerite mieux que celui qui l'effeuillait » (M.-C. Blais, 1959).  ellipt Qui dit mieux, pour inviter qqn à renchérir, notamment dans une vente aux enchères.  (en corrélation avec plus ou moins) Plus je l'observais, mieux je comprenais. Moins elle en saura, mieux ce sera.  (expressions)  (choses) Aller mieux : s'améliorer. Tout ira mieux.  (personnes) Aller mieux : être en meilleure santé. Il va mieux maintenant.  Aimer mieux : préférer.  Faire mieux de (+ inf.) ou Q/C fam. être mieux de (+ inf.) : avoir intérêt à. Tu ferais mieux d'aller la voir. « J'aurais mieux fait de me lever et d'aller rire avec eux » (J. O'Neil, 1989). Tu serais mieux de lui parler toi-même. Il est mieux d’arriver à l’heure! « Vous êtes mieux d'être convaincants parce que ça va aller mal » (Y. Deschamps, 1998).  À qui mieux mieux : à qui fera mieux que l'autre.  à l'envi. « tout le monde se met à taquiner mon père à qui mieux mieux » (J. Royer, 1991).  On ne peut mieux : très bien. L'endroit était on ne peut mieux choisi.  De mieux en mieux : en s'améliorant progressivement. « Il enseignait de mieux en mieux ce qu'il connaissait de mieux en mieux » (M. LaRue, 2002).  D'autant mieux (que).  Tant mieux.  Valoir mieux.
 B (jouant le rôle de nom)  (précédé d'un déterminant) le mieux. Changement positif, bien supérieur. Espérer le mieux. Le médecin a constaté qu'il y avait du mieux.  prov. Le mieux est l'ennemi du bien.  (sans déterminant) Qqch. de plus estimable. Espérer mieux, mériter mieux. Il n'aurait pas pu faire mieux. En attendant mieux. Il y a mieux à faire que... On a déjà vu mieux. Faute de mieux. Ne pas demander mieux. « Ne t'attarde pas à regretter ce que tu as fait : recommence en mieux » (A. Grandbois, 1945).
 C (jouant le rôle d'adjectif invariable)  1 D'une qualité supérieure. Cet appareil fonctionne bien, mais l'autre me semble mieux.  En meilleure santé. Se sentir, se porter mieux. Je la trouve un peu mieux.  (avec le verbe être) Plus agréable, plus joli. C’est mieux sans tout ce bruit. Il est mieux sans lunettes. C'est beaucoup mieux maintenant.  Plus à l'aise. Prenez cette chambre, vous serez mieux. « Tu serais peut-être mieux dans la maison pour tricoter » (J. Ferron, 1968).  Préférable.  préférable. Il serait mieux que tu partes maintenant. C’est mieux d’attendre un peu. « Elle n'a rien vu. Elle était loin déjà. Et c'était mieux ainsi » (Cl. Charbonneau-Tissot, 1979).  2 de mieux. De qualité supérieure, de meilleur. Quelque chose de mieux. C'est ce qu'on fait de mieux. Je n'ai rien trouvé de mieux.
 II (superlatif de bien) (précédé d'un déterminant)  1 De la manière la plus satisfaisante, de la meilleure manière. C'est elle qui peut le mieux comprendre. Il les rassure du mieux qu'il peut, le mieux possible. Ce qui convient le mieux à la situation. Les solutions les mieux adaptées au problème.  au mieux. Dans les meilleures conditions. Nous n'aurons, au mieux, que quelques heures de sommeil.  pour le mieux. De la meilleure façon possible. Faire pour le mieux. Tout va s'arranger pour le mieux. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.  de son mieux. Avec la meilleure volonté, en déployant toutes ses ressources. Aider, faire de son mieux. « je naviguais de mon mieux dans ces eaux troubles, sans montrer signe d'émoi » (Ch. Mistral, 1988).  des mieux. Parmi les mieux; très bien. Une personne des mieux nanties. Une activité des mieux choisies. Cela ne me semble pas des mieux réussi. Effectuer de tels travaux ne m’apparaît pas des mieux réfléchi. REM. En général, l’adjectif ou le participe qui suit des mieux se met au pluriel. Toutefois, l’adjectif ou le participe reste invariable s’il se rapporte à un verbe, à un pronom neutre ou à toute une phrase.  2 (jouant le rôle de nom) le mieux. La meilleure chose possible. C'est le mieux qu'il puisse faire. « Quand on n'a rien à dire, le mieux c'est de se taire » (A. Major, 1964).
in TLF
ÉTYMOLOGIE9e s. (in GRLF); du latin melius, de melior « meilleur ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe
mieux
mieux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés