Accueil / Tous les mots du dictionnaire / midi
1. midi [midi] n. m.
 I   1 Milieu du jour. Le soleil de midi. Le repas de midi. Elle va dîner à la maison chaque midi, tous les midis. « il y a des jours plus longs que les autres et qui semblent contenir tout, qui ont des matins, des midis et des soirs pareils à l'aube, au grand soleil et au crépuscule de toute notre histoire » (R. Lalonde, 1994).  en appos. Tous les lundis midi ou tous les lundis midis. REM. Suivant un jour de la semaine, midi est invariable ou, plus rarement, s'accorde en nombre selon qu'il soit analysé avec une valeur adverbiale ou adjectivale.  fig. Le démon de midi.  2 Douzième heure du jour (12 heures). Demain (à) midi. Midi et quart, midi et demi. Il est attendu à midi juste, à midi précis, à midi sonné. « Midi allait sonner. Les clients avaient commencé à envahir le restaurant » (Y. Beauchemin, 1981).  (expression) Chercher midi à quatorze heures : chercher des difficultés dans des choses simples. « inutile de chercher midi à quatorze heures, l'arrivée de cette volière était une énigmatique et cinglante forme d'ironie britannique dont mieux valait ne pas tenter de trouver le sens » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
 II   1 Sud (point cardinal). Cette chambre est exposée au midi.  2 Partie d'un pays qui est la plus proche du sud. Le midi de la France.  (avec une majusc.) spécialt Région du sud de la France (anton. : Nord). L'accent du Midi.
ÉTYMOLOGIEVers 1100; de l'ancien français mi « qui se trouve au milieu » et di, du latin dies « jour ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
midi
singulier pluriel
midi
midis
Midi
singulier pluriel
Midi
Midis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés