Accueil / Tous les mots du dictionnaire / metteur, metteuse
metteur, metteuse [mɛtœʀ, mɛtøz] n.
 1 metteur en œuvre : personne qui met en œuvre, qui réalise (un projet).  2 metteur en pages : typographe responsable de la mise en pages d'un ouvrage. Le metteur en pages d'un journal.  3 metteur en scène : personne qui conçoit l'agencement des différents éléments scéniques (décoration, éclairage, jeu des acteurs, etc.) en vue de la représentation d'une œuvre dramatique, lyrique ou de l'enregistrement d'une œuvre cinématographique ou télévisée.  réalisateur. Des metteurs en scène de spectacle, d'opéra. Elle est metteuse en scène au théâtre, au cinéma et à la télévision. « "Coupez!" ordonne le metteur en scène : il manque une nuance au rêve » (P. Chamberland, 1994).
in TLF
REM. Le féminin en -eure, metteure en scène, metteure en pages n'a pas été retenu par l'OQLF, qui recommande la forme régulière metteuse. En France, les formes metteur en scène, metteur en pages sont aussi utilisées comme appellations de genre féminin.
ÉTYMOLOGIE1680 (in TLFi); 1305, meteres en le balanche « celui qui pèse » (in TLFi); de mettre et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom
metteur
  singulier pluriel
masculin
metteur
metteurs
féminin
metteuse
metteure
metteuses
metteures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés