Accueil / Tous les mots du dictionnaire / membre
membre [mɑ̃bʀ] n. m.
 I  Chacun des quatre appendices mobiles et articulés attachés latéralement au tronc de l'être humain ou des vertébrés tétrapodes, qui exercent principalement des fonctions de locomotion et de préhension.  appendice. Membres supérieurs et inférieurs, chez l'humain. Membres antérieurs et postérieurs, chez les animaux. Se casser un membre. Amputer un membre. Membre atrophié. Membre artificiel. Membre fantôme : se dit d'une perception, parfois douloureuse, de la présence d'un membre à la suite d'une amputation.  par anal. Membre (viril) : pénis.  (expression) Trembler de tous ses membres : trembler intensément de peur.
 II fig.  1 Personne qui appartient à un corps, une association, un ordre, etc., ou, plus généralement, à une communauté. Être membre d'un comité, d'un parti. Membre associé. Nouvelle, ancienne membre. Carte de membre. Les membres de la famille, de la société. REM. Dans ce sens, le féminin une membre est surtout en usage au Québec.  2 Pays, état, groupe qui adhère librement à une union, une fédération, etc. Les membres de l'ONU.  en appos. Pays membres de l'Union européenne.
 III Partie de.  1 ling. Partie de (un énoncé, un vers). Membre de phrase.  2 archit. Partie constituante de (un ouvrage, un édifice). Membre de charpente.  3 math. Chacun des deux constituants d'une équation ou d'une égalité situés de part et d'autre du signe.  constituant.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin membrum « membre du corps; partie d'un tout ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
membre
singulier pluriel
membre
membres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés