Accueil / Tous les mots du dictionnaire / meilleur, meilleure
meilleur, meilleure [mɛjœʀ] adj., adv. et n.
 I Adj. et adv. (comparatif de supériorité de bon)
 A Adj.  1 Qui a plus de bonté, de bienveillance, de générosité. Rendre qqn meilleur. Devenir meilleur. « ils ne sont ni plus sages, / Ni plus honnêtes, / Ni meilleurs que vous » (R. Lévesque, 1968).  2 Qui est d'une qualité supérieure à celle de l'objet comparé. Produit de meilleure qualité. Être de meilleure humeur. Faire un meilleur usage de qqch. Revenir à de meilleurs sentiments. Avoir connu des jours meilleurs. Il n’y a rien de meilleur que. « Je fis plusieurs lectures [...] afin de parvenir à une meilleure compréhension d'une notion qui, à première vue, exalte si peu, semble si médiocre » (F. Ouellette, 1974).  Meilleur marché.
 B Adv.  1 Il fait meilleur : le temps est plus agréable.  2 Sentir meilleur : avoir une odeur plus agréable. « L'odeur des abatis dans le beau soir calme! Le parfum de l'avenir! Il n'y a que le pain qu'on défourne qui sente meilleur que cela » (F.-A. Savard, 1965).
 II Adj. et n. (superlatif de bon; précédé d'un déterminant)  1 Adj. Qui possède le maximum de qualités requises pour répondre à certains critères d'appréciation; qui ne peut être surpassé en son genre. Le meilleur emploi. La meilleure œuvre de cet écrivain. Occuper le meilleur emplacement. Tirer le meilleur parti de qqch. Avoir accès à la meilleure éducation. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. C’est la meilleure chose qui puisse m’arriver. Les meilleures places sont prises. « tout le monde savait que la meilleure façon de s'attirer un refus irrité et définitif était d'insister » (Y. Beauchemin, 1989).  (expressions)  Avec, malgré la meilleure volonté du monde : avec, malgré les dispositions les plus favorables. « En dépit de la meilleure volonté du monde et d'un zèle apostolique indiscutable, ce prêtre dévoué ne pouvait être aux deux endroits en même temps » (R. Girard, 1904).  Dans le meilleur des cas : dans des circonstances idéales, favorables. « Dans le meilleur des cas, nous essuierions les moqueries, sinon les coups risquaient de pleuvoir » (P. Samson, 1999).  La raison du plus fort est toujours la meilleure.  souvent iron. Tout va bien, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : tout va bien.  fam. J'en passe, et des meilleures : je ne vous dis pas tout.  (personnes) Le meilleur candidat a remporté le concours. C'est mon meilleur ami. « Je ne le réalisais pas encore tout à fait, mais July était mon meilleur agent de publicité, me faisant lire à absolument tout le monde » (Ch. Mistral, 1988).  (formules) Meilleurs vœux. Mes meilleures amitiés à. « Soyez assuré, comme toujours, de mes sentiments les meilleurs » (G.-É. Lapalme, 1970).  N. m. le meilleur de qqch. Ce qu'il y a de plus valable dans qqch. Donner le meilleur de soi-même. Garder le meilleur pour la fin. « elle essayait un rôle nouveau, bien étudié, où elle faisait valoir le meilleur de son talent » (S. Kokis, 1997).  (expression) Pour le meilleur et pour le pire : en toutes circonstances. « Nous sommes ensemble, liés les uns aux autres, pour le meilleur et pour le pire » (A. Hébert, 1982).  N. f. la meilleure. L’histoire la plus étonnante, incroyable. C'est la meilleure de l'année!  2 N. (personnes) Qui est d'une bonté supérieure. Le meilleur des hommes. La meilleure des femmes.  Personne, chose qui a le plus de qualités possible en son genre, qui correspond au mieux à un certain code de valeurs. Que le meilleur gagne! « Chacun explique à sa manière la sainte frousse dont les meilleurs d'entre nous se sentent par moments saisis » (J.-P. Desbiens, 1960).
in TLF
anton. : pire.
ANGLICISMES CRITIQUÉS
avoir le meilleur sur
L'emploi de avoir le meilleur sur (de l'anglais to get the better of someone) est critiqué comme synonyme non standard de battre, l'emporter sur, vaincre.
Q/C au meilleur de ma connaissance
L'emploi de au meilleur de ma connaissance (de l'anglais to the best of my knowledge) est critiqué comme synonyme non standard de à ma connaissance, autant que je sache.
Q/C être à son meilleur
L'emploi de être à son meilleur (de l'anglais to be at one's best) est critiqué comme synonyme non standard de être au mieux (de sa forme), exceller.
Q/C meilleur avant le
L'emploi de meilleur avant le (de l'anglais best before) est critiqué comme synonyme non standard de à consommer avant le (en parlant de produits alimentaires, de médicaments, etc.), date de fraîcheur (en parlant de produits alimentaires, de médicaments, etc.), date de péremption (en parlant de produits alimentaires, de médicaments, etc.).
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s. (in TLFi); du latin melior, comparatif de bonus « bon ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif adverbe nom masculin nom nom féminin
meilleur
  singulier pluriel
masculin
meilleur
meilleurs
féminin
meilleure
meilleures
meilleur
singulier pluriel
meilleur
meilleurs
  singulier pluriel
masculin
meilleur
meilleurs
féminin
meilleure
meilleures
meilleure
singulier pluriel
meilleure
meilleures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés