Accueil / Tous les mots du dictionnaire / massif, massive
massif, massive [masif, masiv] adj. et n. m.
 I Adj.
 A  1 Qui est constitué d'une seule matière, sans parties creuses, rapportées ou plaquées.  plein. Argent, chêne massif. « C'était un grand Vaisseau taillé dans l'or massif » (É. Nelligan, 1903).  2 Lourd, pesant, épais; par anal. dense, opaque.  lourdpesantépais. Une porte grise, massive et basse. Un brouillard massif envahit la vallée.  3 gramm. Nom massif.  4 Qui présente un volume important et des formes ramassées. « La maison est là, un peu à l'écart, massive et fermée » (A. Hébert, 1982).  par anal. Trapu; fort.  trapu. Pattes massives. « Il n'était pas très grand, mais son corps était robuste, massif, tout en nerfs et en muscles » (D. Demers, 1997).  5 fig. Qui frappe, fait une vive impression. « Il a toujours le verbe rude et l'argument massif, mais il se montre jovial et plein d'esprit » (M. Ouellette-Michalska, 1984).
 B  1 Qui se produit en grande quantité; important, intense. Mises à pied massives. Investissements massifs. « Malgré l'absorption massive d'alcool et de stupéfiants, son esprit, son corps respiraient l'ouverture, la quiétude, la détente » (R. Racine, 2002).  2 Qui concerne un groupe important de personnes. Évacuations massives. Immigration, vaccination massive. Armes de destruction massive.
 C  1 astron. étoile massive, de forte masse.  2 Q/C sport attaque massive : avantage numérique.
 II N. m. massif.
 A  1 Groupe serré d'arbres ou d'arbustes.  bosquet. Des massifs de sapins, de bouleaux et de mélèzes. « de solennels et mystérieux massifs d'arbres semblaient, par leurs gestes énigmatiques, converser entre eux » (U. Paquin, 1923).  2 Ensemble constitué de plantes ornementales ou de fleurs. Un massif de roses, de tulipes.  3 géogr. (par oppos. à chaîne) massif (montagneux). Ensemble compact de montagnes, non orienté, qui se détache du relief environnant.  montagnes. Des massifs montagneux. Le massif de l'Atlas. Le massif du Mont-Blanc. Le massif laurentien. Le massif gaspésien. (avec une majusc.) Le Massif central. REM. L'emploi de massif a été officialisé par l'OQLF.
 B archit. Ouvrage de maçonnerie ou de béton armé servant de contrefort ou de soubassement.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1180; de masse et -if.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
massif
  singulier pluriel
masculin
massif
massifs
féminin
massive
massives
singulier pluriel
massif
massifs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés