Accueil / Tous les mots du dictionnaire / masse
1. masse [mas] n. f.
 I   1 Ensemble formé par une quantité plus ou moins importante de matière, de substance, sans considération de la forme. Masse de pierre(s), de terre. Masse de chair, de pâte. Masse d'eau, de fumée. Masse nuageuse, rocheuse. Masse compacte, pâteuse, solide, visqueuse. Masse informe. « Au-dessus des masses de neige dures et intactes tremble un brouillard transparent et irisé » (M. Tournier, 1975).  Taillé, pris dans la masse : taillé, pris d'un seul tenant dans la matière, sans parties rapportées ou plaquées. Statue taillée dans la masse.  météor. masse d'air : partie de l'atmosphère possédant des propriétés physiques relativement homogènes. Masse d'air chaud, froid.  Masse d'air arctique.  (expression) Tomber, s'écrouler, etc., comme une masse, lourdement, comme une chose inanimée.  2 Ce qui est perçu dans son ensemble, ce dont on ne perçoit pas les parties, les détails. La masse sombre des arbres. Distinguer la masse d’un bâtiment dans le brouillard. « Le collège avait presque entièrement disparu dans l'obscurité et sa masse rectangulaire à toit plat avait quelque chose de menaçant » (J. Éthier-Blais, 1982).  gramm. Nom de masse.  3 Réunion d’éléments distincts de même nature. La masse de briquettes a pris feu rapidement. Une masse de coussins couvraient (ou couvrait) tout le fauteuil. Une masse de dessins laissés sur la table. « Picquot ne put réprimer une exclamation de surprise en voyant l'énorme masse de livres entassés dans la pièce » (Y. Beauchemin, 1981). REM. En principe, le collectif masse précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.  4 archit. plan de masse : plan d'ensemble d'un groupe de bâtiments représentés en vue aérienne et destiné à rendre compte de leur position.  5 inform. Mémoire de masse.
 II (quantification)  1 Grande quantité de choses formant un tout. Une masse d'informations. La masse de renseignements qui a été nécessaire pour mener à terme cette enquête est démesurée. Une masse de documents l’attendaient (ou l'attendait) sur son bureau. Une masse de vêtements ont été donnés à des organismes de charité. « C'est au fond un superbe ouvrage, écrit d'un très beau style, et qui suppose une masse immense de connaissances » (B. Constant, 1816). REM. En principe, le collectif masse précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.  Masse monétaire.  Masse salariale.  2 Grande quantité, sans idée d'ensemble. Une masse d'amis, de travail. Avoir une masse de problèmes à régler.  fam. Des masses de : beaucoup, énormément de. Gagner des masses d'argent.  fam. Il n'y en a pas des masses : il n'y en a guère. « une bonne, sympathique et moderne crêperie parmi celles qui ont survécu en ville, et il n'y en a pas des masses » (La Presse, 2009).  3 en masse. En grande quantité. Avoir de l'argent en masse.
 III (êtres vivants)  1 Ensemble nombreux d'êtres vivants réunis en un lieu; foule, groupe. La masse des manifestants s'est dispersée. Une masse d’admirateurs ont suivi (ou a suivi) la tournée. Une masse de travailleurs se sont présentés au guichet. « Impossible de se frayer un chemin à travers cette masse humaine » (A. Laberge, 1918). REM. En principe, le collectif masse précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.  (expression) Se fondre dans la masse.  2 Totalité, grande majorité d'une collectivité, d'un ensemble de personnes.  majoritétotalité. La masse du peuple. La masse des électeurs a voté pour ce candidat. « quelques idées qui ont du succès et nourrissent la masse des intellectuels » (F. Ouellette, 1974).  absolt (par oppos. à élite) Un spectacle qui plaît à la masse.  Adj. complexeGT  de masse. En grandes quantités, en série; pour un grand nombre d'individus, pour une grande population. Production de masse. Tourisme de masse. Communication de masse. Culture de masse. Média de masse.  3 Ensemble de personnes envisagé comme une totalité. Les masses ouvrières, populaires.  absolt; au plur. Peuple, couches populaires.  peuple. Éducation des masses. « Comment voulez-vous que les masses deviennent religieuses et obéissent, si elles voient l'irréligion et l'indiscipline au-dessus d'elles? » (H. de Balzac, 1845).  4 en masse. En foule, en grand nombre. « Les curieux accoururent en masse, et en famille de surcroît, ce qui fait du monde » (J. O'Neil, 2000).
 IV techn.  1 phys. Quantité de matière; rapport constant entre toute force appliquée à un corps et l'accélération qui lui est ainsi imprimée. Masse d'un corps. La masse et le poids. L'unité de masse du système international est le kilogramme.  vieilli masse spécifique ou mod. masse volumique : masse de l'unité de volume.  phys., chim.  nombre de masse : nombre de nucléons dans le noyau d’un atome.  Défaut de masse.  Masse critique.  Masse atomique.  masse molaire, moléculaire : masse d'une mole de substance; somme des masses atomiques des atomes constituant une molécule.  poids moléculaire.  méd. indice de masse corporelle (sigle IMC) : indice de mesure du statut pondéral égal au rapport du poids de l'individu, exprimé en kilogrammes, sur le carré de sa taille, exprimée en mètres. (in GDT)  2 électr. Partie conductrice d'un matériel électrique, susceptible d'être touchée, qui n'est pas normalement sous tension, mais qui peut le devenir en cas de défaut. Mise à la masse.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in GRLF); du latin massa « pâte; masse; tas ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
masse
singulier pluriel
masse
masses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés