Accueil / Tous les mots du dictionnaire / masculin, masculine
masculin, masculine [maskylɛ̃, maskylin] adj. et n. m.
 I   1 Caractéristique du mâle, de l’homme. L'appareil génital masculin.  2 De sexe masculin. Collègue masculin. Personnage masculin.  3 D'homme; relatif aux hommes.  d'homme. Mode masculine.  4 Considéré comme caractéristique des hommes.  viril. Force masculine. « Les mains, grandes, un peu masculines, sans bagues ni alliance » (C. Martin, 1960).  5 Composé d’hommes, formé par des hommes. Équipe sportive masculine. Population masculine. Emplois à prédominance masculine.
 II   1 (par oppos. à féminin, neutre) Relatif au genre grammatical qui s’applique généralement, pour les personnes et les animaux, aux mâles, ainsi qu’à une partie des noms désignant des choses. Un nom, un pronom masculin. Adjectif masculin singulier.  N. m. Le genre masculin. Employer le masculin.  2 rime masculine, qui ne se termine ni par un e muet ni par une syllabe muette. « d'interminables alexandrins où la césure bien appliquée et la rime masculine et féminine [...] remplaçaient très avantageusement le génie » (A. Grandbois, 1941).
in TLF
anton. : féminin.
ÉTYMOLOGIEVers 1200; du latin masculinus « relatif au mâle ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
masculin
  singulier pluriel
masculin
masculin
masculins
féminin
masculine
masculines
singulier pluriel
masculin
masculins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés