Accueil / Tous les mots du dictionnaire / martinet
martinet [maʀtinɛ] n. m.
 I  Petit oiseau insectivore rappelant l’hirondelle, à plumage sombre (souvent brun noirâtre et marqué de blanc), à ailes longues, étroites et pointues, et au vol très rapide, qui ne se pose que pour dormir et pour nicher, généralement contre des parois verticales ou abruptes. [Genres Apus, Chaetura et voisins; famille des apodidés.] Bande de martinets. « Je regarde le jeu des martinets. On dirait un grand ballet de flèches noires dans la vallée » (F. Ouellette, 1985).  martinet noir [A. apus] : espèce commune d’Eurasie et d’Afrique, à queue longue et fourchue.  martinet ramoneur [C. pelagica] : espèce présente dans l’est de l’Amérique du Nord, à queue courte et droite. « une dizaine de petits oiseaux noirs, en forme de cigares avec des ailes, se mirent à décrire autour du gratte-ciel une sarabande endiablée. L'extraordinaire vélocité de leur vol nous les fit reconnaître comme des Martinets ramoneurs en migration automnale. On les appelle "ramoneurs" parce qu'ils ont coutume de nicher dans des cheminées désaffectées, faute de quoi ils choisissent des entre-toits, des clochers, des tours » (P. Morency, 1989).
 II  Petit fouet formé d'un manche auquel sont fixées des lanières, destiné à corriger, à punir qqn. « la maîtresse lui avait donné douze coups de martinet sur chaque main » (A. Laberge, 1918).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1530 (in FEW); 1375 (in TLFi) au sens de « martin-pêcheur »; probablement du n. pr. Martin, prénom masculin, et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
martinet
singulier pluriel
martinet
martinets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés