Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marsouin
marsouin [maʀswɛ̃] n. m.
Mammifère marin des eaux côtières de l'hémisphère Nord, voisin du dauphin mais à museau moins allongé, d'aspect plus trapu et généralement plus petit. [Genres Phocoena et voisins; famille des phocénidés.] REM. Le mot marsouin désigne généralement le marsouin commun.  odontocète. Troupeau de marsouins. « dans cette eau fluviale, bélugas, rorquals, marsouins et phoques ondulent langoureusement » (Le Soleil, 2007).  marsouin commun [P. phocoena] : espèce commune de l'hémisphère Nord, à dos noir, flancs gris et ventre blanc.  Q/C par ext. marsouin (blanc) : ancien nom du béluga. « Les bélugas, ce sont les marsouins dont parlaient les films de Pierre Perrault et les habitants de l'île aux Coudres » (Le Devoir, 1995). REM. Marsouin est le surnom des habitants de l'île aux Coudres, où l’on pratiquait autrefois la chasse au béluga.
VOIR l’article thématique Les mammifères marins du Québec.
ÉTYMOLOGIE1385 (in TLFi); probablement du danois ou du suédois marsvin; peut-être par l'intermédiaire du moyen néerlandais meerswijn « cochon de mer ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
marsouin
singulier pluriel
marsouin
marsouins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés