Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marquis, marquise
marquis, marquise [maʀki, maʀkiz] n.
 I N. m. marquis.  1 hist. Gouverneur militaire de l'époque franque qui était préposé à la garde de provinces ou de villes frontières.  2 Titre seigneurial accompagnant la possession d'un territoire érigé en marquisat; personne portant ce titre.  3 Titre de noblesse qui vient après celui de duc et avant celui de comte; personne portant ce titre. Le marquis de Montcalm.  Le divin marquis : le marquis de Sade.
 II N. f. marquise.  1 Femme noble titulaire d'un marquisat; épouse d'un marquis. La marquise de Pompadour.  par antiphrase Tout va très bien, Madame la Marquise : se dit pour illustrer une situation difficile, désespérée.  2 Auvent placé au-dessus d'une porte d'entrée, d'un perron pour servir d'abri contre les intempéries. Une marquise vitrée.  Auvent d'une salle de spectacle permettant l'affichage de la programmation. « il rêve de voir son nom sur les marquises de Broadway » (Voir, 2003).  3 Bague à chaton oblong.  4 Fauteuil à dossier très bas, à siège large et profond.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1225; de l'italien marchese, titre de noblesse héréditaire attribué à un seigneur qui gouvernait une région comprenant plusieurs comtés.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom nom féminin
marquis
singulier pluriel
marquis
marquis
  singulier pluriel
masculin
marquis
marquis
féminin
marquise
marquises
marquise
singulier pluriel
marquise
marquises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés