Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marche
2. marche [maʀʃ] n. f.
 I   1 Mode de locomotion naturel de l'homme qui s'exécute par une série de pas; action de marcher.  cheminement. La marche est un excellent exercice. Souliers de marche. Faire de la marche. J’aime la marche. « Il s'arrêta [...], gonfla ses poumons d'air, puis reprit sa marche » (Y. Beauchemin, 1989).  Cadre de marche.  sport Marche athlétique. Épreuve de marche.  2 Façon de marcher. Marche lente, rapide. Accélérer, ralentir sa marche.  3 Action de marcher considérée du point de vue de la durée, de la distance parcourue ou de la direction suivie. Longue marche. Marche ascensionnelle. Marche de trois heures. Le village est à une heure de marche. L’école est à distance de marche. « ses bottes usées par l'interminable marche sur la rivière gelée » (D. Demers, 1997).  Q/C Faire une marche, une promenade. Ils ont fait une longue marche autour du lac. « - Ça te tente de faire une marche? lui demande-t-il. - J'suis trop fatiguée... Après ma journée, j'ai pas de répit [...] » (A. Major, 1964).  4 Déplacement d'un groupe de personnes dans un ordre et un but déterminés.  défilé. Marche de protestation. Marche pour la paix. Marche silencieuse. Ordre de marche. Ouvrir, fermer la marche : marcher en tête ou en queue d’un cortège.  milit. Mouvement des troupes. Marche victorieuse. En avant, marche!  Marche forcée, imposée au delà de la distance prévue dans le but de gagner du terrain sur l'ennemi. La Longue Marche des communistes chinois. La marche sur Rome des troupes fascistes de Mussolini.  Musique dont le rythme peut régler le pas d’une troupe, d’un groupe qui marche. Marche militaire, nuptiale, funèbre. « marche entraînante de la fanfare de mon école » (Cl. Jasmin, 1972).  5 Déplacement d’un objet, d'un corps dans un sens déterminé.  course. Marche avant, arrière. Sens de la marche d’un train. Être assis dans le sens de la marche. « scruter le ciel, observer les vents et la marche des nuages » (Y. Thériault, 1958).  (expressions) Faire marche (en) arrière. Prendre le train en marche.  par ext. Marche arrière : commande qui permet de faire reculer un appareil ou une machine. (in GDT) Marche arrière d’une automobile. Engager la marche arrière.  6 Fonctionnement d’un mécanisme, d'un dispositif. La marche d’une horloge. Être en état de marche.  fig. Fonctionnement d'une entreprise, d'un organisme, etc. Marche d'un service. Assurer la bonne marche de l'entreprise.  fig. Déroulement, progression, évolution de qqch. dans le temps.  déroulement.  évolutionprogression. La marche du temps. « la marche de l'histoire est soumise à des mouvements qui lui sont propres » (F. Dumont, 1993).  Marche à suivre : suite d’opérations à réaliser en des circonstances précises. Indiquez-moi la marche à suivre.  7 en marche. En train d’avancer. Le train est en marche pour Québec.  fig. Une révolution technologique est en marche.  En fonctionnement, en service. Mettre un appareil en marche. « Le répondeur se met en marche » (L. Tremblay, 1999).
 II  Surface plane sur laquelle on pose le pied lorsqu’on se déplace entre deux plans de hauteur différente; ensemble formé par cette surface et la contremarche.  degré. Marche haute. Marche palière. Les marches d’un escalier, d’un perron. Monter, descendre des marches. Manquer une marche. Attention à la marche! Elle m’attend en haut des marches. « Seuls les craquements des marches de bois brisaient le silence » (N. Audet, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1354; déverbal de marcher.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
marche
singulier pluriel
marche
marches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés