Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marathon
marathon [maʀatɔ̃] n. m.
 1 Épreuve de course à pied sur route sur une distance de 42,195 km. Le marathon de Boston, de Montréal. Courir le marathon. « Dans un marathon, chaque coureur rencontre le fameux mur : le corps qui refuse les ordres que lui dicte le cerveau » (La Presse, 1999).  par anal. Activité sportive prolongée exigeant une grande résistance. Un marathon de danse, de ski de fond.  2 fig. Activité, séance pénible et éprouvante pour les participants en raison d'une durée anormalement longue. Un marathon de négociations. « il se rendit en personne aux bureaux de la compagnie [...] et un marathon oratoire digne de Mirabeau ou de Réal Caouette lui permit d'obtenir ce qu'il cherchait » (Y. Beauchemin, 1981).  en appos. Une séance marathon.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1914 (in AlmanachHachette); par ellipse de la course (dite) de Marathon (1895, in Petiot); du n. pr. Marathon, ville de Grèce.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
marathon
singulier pluriel
marathon
marathons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés