Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marasme
marasme [maʀasm] n. m.
 I   1 Forme de dénutrition due à une carence en énergie, se traduisant par une maigreur extrême. Marasme et kwashiorkor.  2 Apathie profonde, découragement.  apathiedécouragement. Sortir de son marasme. « Il y a dans le marasme un curieux attrait et dans le malheur accepté, voulu, consenti, un charme obscur que les anges ne comprendront jamais » (Fr. Loranger, 1949).  3 fig.; cour. Ralentissement de l'activité, stagnation; crise. Marasme économique, financier. Un pays qui sombre dans le marasme.
 II  Champignon de petite taille, souvent blanchâtre ou brunâtre, à lamelles espacées et à pied long et fin, dont certaines espèces sont comestibles. [Genre Marasmius; famille des marasmiacées.] REM. Le mot marasme désigne généralement le marasme des Oréades.  champignon. « Faute d'amateurs en nombre suffisant, les cèpes se laissent chez nous dévorer par les vers, les vesses-de-loup partent en fumée, les marasmes se dessèchent sur pied, les coprins noircissent » (Le Devoir, 2002).  marasme des Oréades [M. oreades] : espèce comestible commune, à pied coriace, qui pousse souvent en groupe sur les pelouses, formant un cercle ou un arc de cercle, et dont la chair se dessèche au lieu de pourrir (appelée aussi marasme d’Oréades).  faux mousseron, mousseron d'automne.
ÉTYMOLOGIE1538; du grec ancien marasmos « consomption, épuisement ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
marasme
singulier pluriel
marasme
marasmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés