Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marabout
marabout [maʀabu] n. m. et adj.
 I N. m. Pieux musulman vénéré comme un saint de son vivant ou après sa mort.  par méton. Tombeau à coupole d'un marabout.
 II N. m. Grand oiseau des régions chaudes d’Afrique et d’Asie, de type échassier, voisin de la cigogne, à plumage généralement gris noirâtre sur le dos et blanc sur le ventre, qui est pourvu d’un bec long et puissant et d’une poche membraneuse sous la gorge, dont la tête et le cou sont dépourvus de plumes et dont l’alimentation se compose de divers animaux (poissons, grenouilles, oiseaux, etc.) et de charogne. [Genre Leptoptilos; famille des ciconiidés.]  marabout d'Afrique [L. crumeniferus].  par méton. Plume de marabout utilisée comme parure.
 III Adj. inv. en genre Q/C fam. De mauvaise humeur, désagréable, irritable. « Elles sont toujours marabouts elles veulent toujours faire à leur goût » (L. Remon, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1575; du portugais maraboto.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
marabout
singulier pluriel
marabout
marabouts
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
marabout
marabouts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés