Accueil / Tous les mots du dictionnaire / manteau
manteau [mɑ̃to] n. m. PLURIEL manteaux.
 I   1 Vêtement généralement à manches longues et fermé sur le devant, que l'on porte par-dessus les autres vêtements pour se protéger du froid et des intempéries.  burnous, caban, canadienne, cape, capote, chlamyde, ciré, doudoune, gabardine, himation, houppelande, imperméable, loden, paletot, pallium, paletot, pardessus, parka, pèlerine, pelisse, poncho, redingote, tabard, trois-quarts. Manteau de pluie, d'hiver. Manteau de feutre, de cuir, de drap. Manteau de fourrure, de vison. « Il avançait péniblement à cause de son manteau d'agneau, long jusqu'à ses bottes, qui emprisonnait la neige dans ses pans et ralentissait ses pas » (Fl. Nicole, 1994).  fig. Ce qui couvre, enveloppe.  chape. Un manteau de lumière, de verdure. « C'est la belle nuit de Noël, / La neige étend son manteau blanc » (chant de Noël). « le temps file et déjà le soir commence à jeter sur nous le sombre manteau de ses ténèbres » (G. Godin, 1990).  Adv. complexeGT  sous le manteau. De manière cachée, secrète.  clandestinement, secrètement. Livre à l'index qui circule sous le manteau. « Des nouvelles circulent sous le manteau, officiellement il n'y a qu'une série de mensonges et d'informations déformées » (A. Parizeau, 1981).  2 zool. Région dorsale de la robe d'un chien, du pelage d'un gibier, plumage du dos et des ailes d'un oiseau, dont la couleur est différente de celle du reste du corps.  Membrane charnue qui tapisse l'intérieur de la coquille des mollusques et en sécrète la matière calcaire.  3 manteau de cheminée : partie de la cheminée en saillie au-dessus de l'âtre. « Sur le manteau de sa cheminée, une parfaite réplique de son vieux navire cinglait vers les mers infinies » (Gilles Vigneault, 1960).  4 théâtre (parfois avec une majusc.) Manteau d'arlequin : encadrement d'une scène de théâtre imitant une draperie relevée sur les côtés.
 II  Couche interne d'une planète tellurique située entre le rayon et la croûte. Le manteau constitue 80 % du volume de la Terre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1371 (in TLFi); fin 10e s., mantel (in TLFi); du latin *mantellus, diminutif de latin tardif mantus « manteau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
manteau
singulier pluriel
manteau
manteaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés