Accueil / Tous les mots du dictionnaire / manœuvre
1. manœuvre [manœvʀ] n. f.
 I   1 Action manuelle nécessaire pour utiliser un appareil, un mécanisme, une machine.  aiguillage. Manœuvre d'une manette, d'un bouton. Les manœuvres de mise en service d'un équipement.  2 spécialt Action destinée à diriger la marche et les mouvements d'un bateau. Manœuvre des cordages, des voiles, du gouvernail. Manœuvres de force. Manœuvres d'appareillage, d'accostage.  par anal. Action qui règle le déplacement d'un véhicule (aérien, terrestre).  acrobatie aérienne. Manœuvres de décollage, de pilotage, d'atterrissage. Manœuvres de stationnement, de dépassement. « une manœuvre trop brusque [...] et la voiture peut aisément quitter sa route » (La Presse, 2003).  Fausse manœuvre : action inadéquate, maladroite ou inopportune. Sa fausse manœuvre a provoqué un accident.  3 (souvent au plur.) Exercice exécuté en temps de paix par des soldats ou des marins pour les familiariser avec le maniement des armes, le mouvement des troupes ou celui des bâtiments. Champ, terrain de manœuvre(s). « C'est le moment des manœuvres militaires, exercices que les participants doivent exécuter pendant une heure tous les matins » (L’Actualité, 1999).  Opération, mouvement stratégique exécuté en temps de guerre par une armée.  mouvementopération.  démonstration. « La manœuvre avait pour but de propager l'incendie à la flotte de l'assaillant » (A. Ricard, 1984).  par anal. Ensemble des mouvements exécutés par une personne ou un animal pour réaliser une action déterminée. Manœuvre d'approche d'un chasseur. « une manœuvre typiquement féline » (Y. Beauchemin, 1981).  4 méd. Action ou opération exercée sur une personne. Manœuvre de réanimation.
 II  fig. Moyen ou ensemble de moyens mis en œuvre pour obtenir un résultat recherché.  comédie, manigance, obstruction. Manœuvres politiques, électorales. Marge de manœuvre.  Combinaison, intrigue, machination.  combinaisonintriguecontorsion, machinationjonglerie, manège; fam. cuisine, fricotage, magouille.  agiotage, brigue, captation, dol, maquignonnage. Manœuvre frauduleuse, dilatoire.
 III  (souvent au plur.) Cordage qui appartient au gréement d'un bateau et qui remplit une fonction spécifique.  cordage. Le vent siffle dans les manœuvres.  manœuvre dormante, qui sert à consolider la mâture et dont les deux extrémités restent immobiles une fois en place (anton. : manœuvre courante).  étai, hauban.  manœuvre courante, dont une extrémité est mobile pour permettre de manœuvrer les voiles et les vergues (anton. : manœuvre dormante).  balancine, cargue, drisse, écoute.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1180; du bas latin manuopera.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
manœuvre
singulier pluriel
manœuvre
manœuvres
maoeuvre
singulier pluriel
manoeuvre
manoeuvres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés