Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mannequin
1. mannequin [mankɛ̃] n.
 I N. m.  1 Armature ou moulage de forme humaine servant à l’essayage ou à l’exposition de vêtements.  armaturemoulure. Mannequin de couturière. Mannequin d’étalage. Les mannequins dans les vitrines des magasins.  Taille mannequin, conforme à des mesures, à des proportions considérées comme idéales.  2 Figure qui imite grossièrement une forme humaine. Mannequin de cire.  3 Statue articulée représentant un corps humain, qui sert de modèle aux sculpteurs et aux peintres.
 II  N. Personne dont le métier consiste à porter des vêtements pour les présenter au public au cours de défilés ou à poser pour des photographes. REM. Pour désigner une femme, on peut employer un mannequin, une mannequin ou une mannequine. Agence de mannequins. Elle est mannequin ou elle est mannequine. « une grande affiche en couleurs montrant des mannequins habillés à la mode des années 40 » (Y. Beauchemin, 1981).  Mannequin(-)vedette : mannequin de renommée internationale qui présente, dans des défilés de mode, les collections de grands couturiers. (in GDT) REM. L'emploi de mannequin vedette a fait l'objet d'une recommandation officielle en France.
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s. (in NPR); du moyen néerlandais mannekijn « petit homme ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom épicène
mannequin
singulier pluriel
mannequin
mannequins
singulier pluriel
mannequin
mannequins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés