Accueil / Tous les mots du dictionnaire / manche
1. manche [mɑ̃ʃ] n. f.
 I  Partie du vêtement qui recouvre le bras ou une partie du bras. Manches longues, courtes. Manches bouffantes. Retenir, tirer qqn par la manche. « Du revers de leur manche, ils s'essuyaient les yeux » (A. DesRochers, 1929).  (expressions)  En manches de chemise.  Tirer la manche à, de qqn, le solliciter, le prier.  Retrousser ses manches : remonter ou rouler le bas de ses manches pour dégager le bras; fig. se mettre au travail avec ardeur.  Avoir qqn dans sa manche : avoir (obtenir) la protection ou l'accord de qqn ayant d'importants pouvoirs pour entreprendre une affaire.  fam. C'est une autre paire de manches : c'est complètement différent et plus difficile.
 II par anal. manche à air ou manche à vent.  1 mar. Conduit dont l'une des extrémités sort sur le pont afin d'aérer l'intérieur du navire.  2 aéron. Tronc de cône en toile, placé au sommet d'un mât, servant à indiquer la direction du vent.
 III  sport Chacun des segments liés entre eux d’un jeu, d’un match.  segment. Une partie de baseball de neuf manches. Gagner, perdre une manche. Une manche au tennis, au volleyball, au ping-pong. « ses coéquipiers ont commis trois erreurs dans la même manche » (La Presse, 1991).  manche décisive : partie qui départage deux joueurs, deux équipes à égalité.  belle.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1150 (in TLFi); du latin manica « longue manche de tunique couvrant la main; gant ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
manche
singulier pluriel
manche
manches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés