Accueil / Tous les mots du dictionnaire / malheureux, malheureuse
malheureux, malheureuse [maløʀø, maløʀøz] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui se trouve dans un état de malheur, de peine, d'affliction (anton. : heureux).  infortuné. Très, profondément malheureux. Rendre qqn malheureux.  (expression) Être malheureux comme les pierres.  Qui dénote un tel état.  misérable, triste. Air, regard, visage malheureux.  Qui est marqué par le malheur, la malchance. Vie malheureuse. Événement, sort malheureux. Elle a eu une enfance malheureuse. « C'est un artiste dont la destinée a été très malheureuse » (S. Kokis, 1997).  2 Qui a connu l'échec, qui a raté son but. Adversaire, candidat malheureux. Il a été plutôt malheureux dans ses choix. « incompris des siens, malhabile au jeu, malheureux à l'école et déçu par l'amour » (A. Belleau, 1980).  Qui échoue, qui se termine mal. Tentative, expérience malheureuse. « le mariage malheureux de Charles VII et d'Aliénor d'Aquitaine » (La Presse, 2003).  Amour malheureux, qui n’est pas partagé.  3 Se dit de qqn qui est blessé ou qui a perdu la vie de façon dramatique. Le malheureux homme n’a eu aucune chance.  4 Qui a des conséquences fâcheuses, regrettables, tragiques; qui est malvenu, se produit mal à propos.  déplorable, désastreux, funeste, malencontreux, néfaste; fam. catastrophique. Malheureux accident. Circonstances malheureuses. Événement malheureux. Paroles malheureuses. Geste malheureux.  Il est (bien) malheureux de, que ou c’est (bien) malheureux de, que : il est triste, dommage de, que.
 II N.  1 Personne qui vit dans la misère.  indigent, miséreux, pauvre. S’occuper des malheureux. « De même que nous étions des pauvres riches, de même nous étions des malheureux doués pour le bonheur » (G. Roy, 1984).  2 Personne qui souffre physiquement, qui est menacée dans sa vie même, qui est victime d'un accident, d'une catastrophe. Secourir les malheureux. « on avait trouvé le corps de la malheureuse » (Ch. Brouillet, 2002).  3 (jouant le rôle d’interj.) Marque le mépris, la pitié. « Voyez-la qui se regarde, la malheureuse! et qui, toute en complaisance pour elle-même, ignore sur quel profond abîme elle est penchée » (F.-A. Savard, 1965).  Marque la colère, l’indignation. Taisez-vous, malheureux! Mais que faites-vous ici, malheureuse!
 III Adj. Qui est sans importance, qui mérite peu d'attention. Elle s’est fait braquer pour quelques malheureux dollars.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; de malheur et -eux.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
malheureux
  singulier pluriel
masculin
malheureux
malheureux
féminin
malheureuse
malheureuses
  singulier pluriel
masculin
malheureux
malheureux
féminin
malheureuse
malheureuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés