Accueil / Tous les mots du dictionnaire / malade
malade [malad] adj. et n.
 I Adj.  1 Dont la santé est altérée; qui est atteint d'une maladie.  indisposé, mal en point, souffrant. Enfant malade. Tomber malade. Être malade du cœur. Être malade comme un chien.  (végétaux) Arbre malade.  Se dit d'un organe, d'une partie du corps, dont la constitution ou le fonctionnement fait défaut. Rein, foie, cœur malade. Dent malade.  par ext. Qui éprouve un malaise plus moral que physique. Malade d'inquiétude, de jalousie. « Malade de passion corrosive » (F. Ouellette, 1985).  2 fam. et péj. Qui n'agit pas raisonnablement, est un peu dérangé.  désaxé, fou, idiot, imbécile. « es-tu malade, es-tu tombé sur la tête? » (M. Proulx, 1993).  3 fam. Qui est en mauvais état, défectueux, détérioré. Un lac malade.
 II N. Personne malade.  patient. Soigner un malade.  Malade mental : personne atteinte de troubles mentaux.  aliéné, fou, handicapé mental.  Malade imaginaire : personne physiquement saine qui se croit continuellement malade.  hypocondriaque. « Le Malade imaginaire » (pièce de Molière).  fam. comme un malade : de façon intense, autant qu'il est possible.  comme un fou. Crier comme un malade. « il doit être en train de pianoter comme un malade sur sa machine à écrire » (V.-L. Beaulieu, 1974).
in TLF
anton. : bien-portant, dispos, sain.
ÉTYMOLOGIE1155 (in TLFi); fin 10e s., malabde (in TLFi); du latin male habitus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène
malade
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
malade
malades
singulier pluriel
malade
malades
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés