Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mais
mais [me] adv., conj. de coordination et n. m.
 I Adv.  1 vx N'en pouvoir mais : ne rien pouvoir à quelque chose. « Te voilà bien mal en point, étendue par terre à n'en pouvoir mais! » (J. O'Neil, 2000).  2 (pour renforcer) Tout le monde, mais vraiment tout le monde est content pour lui. Mais non, pas du tout. « Mais oui, mon petit, mais oui; nous parlerons de tout cela demain matin » (J. Basile, 1964).  3 (avec une interjection) « Ah mais, c'est dangereux, ce sport! » (Le Devoir, 1998).  fam. (après non) Non mais quelle idée! Non mais, vous rendez-vous compte?
 II Conj. de coordination REM. La conjonction de coordination mais est précédée d'un signe de ponctuation, une virgule le plus souvent. Si mais coordonne des éléments très brefs, la virgule est généralement absente.
 A Sert à introduire un élément qui rectifie ou précise l'énoncé qui précède.  1 (précédé d'un élément de sens négatif) Non seulement ici, mais aussi dans d'autres pays. Elle n'avait pas six ans, mais bien dix ans. Elle ne travaille pas seule mais en équipe. Incroyable mais vrai.  2 (sans négation) C'est simple mais audacieux, efficace. Les commentaires sont brefs mais éclairants. Ils tentèrent de la calmer, mais en vain. « Un adorable paquet de problèmes, mais adorable quand même » (Guill. Vigneault, 2000).
 B (en tête de phrase) Sert à introduire un énoncé en réaction à une situation.  1 (pour faire opposition à la conséquence ou à la conclusion attendue dans l'énoncé qui précède) Il souriait, mais il avait l'air triste. Je ne le lui ai jamais dit, mais je pense qu'il l'a deviné. Tu as raison, mais j'ai une meilleure idée. Il « serrait les poings, grinçait des dents mais ne disait pas un mot » (J. Savoie, 1984).  (avec l'idée d'une restriction, d'une explication) Venez par ici, mais faites attention où vous mettez les pieds. J'ai essayé d'ouvrir, mais la porte était fermée à clé. Il veut la vendre, mais il ne trouve pas d'acheteur.  2 (pour faire opposition à la situation qui a lieu ou pour en souligner le caractère imprévisible) Mais comment pouvez-vous faire une chose pareille? Mais que se passe-t-il donc? Mais comment êtes-vous arrivés ici?
 III  N. m. Objection.  objection. Il n'y a pas de mais qui tienne. Oui, mais... Pas de mais, allons-y! « Mais... Tant de mais et je restais toujours sans réponse » (S. Kokis, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s. (in TLFi); du latin magis « plus, davantage ».
ORTHOGRAPHE
  adverbe conjonction de coordination nom masculin
mais
mais
mais
singulier pluriel
mais
mais
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés