Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mail
1. mail [maj] n. m.
 1 anciennt Maillet de bois à long manche flexible avec lequel on pousse une boule de bois.  par méton. Jeu où l’on fait usage de ce maillet; allée où l’on joue à ce jeu.  2 (en France) Promenade publique dans certaines villes, généralement bordée d'arbres (où l'on jouait au mail autrefois). « Je rentrais sans hâte, le long du Mail puis du fleuve, espérant dissiper par cette promenade le trouble dans lequel m'avait laissé la visite du Docteur » (P. Zumthor, 1994).  3 (de l’anglais mall) Passage piétonnier, couvert ou souterrain, bordé de commerces et situé notamment dans un centre commercial ou dans un espace à fonction commerciale. (in GDT)  galerie marchande. Le mail d'un aéroport, d'une station de métro. « Longtemps située dans le mail commercial, la bibliothèque a été relogée, il y a 16 ans [...], dans un édifice de facture moderne » (La Presse, 2001).  par méton. Centre commercial.  centre commercial. « Situé au deuxième étage, [le magasin] profite du puits de lumière et offre une vue directe sur le rez-de-chaussée du mail » (Le Droit, 1998).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1605, mail (in Muse folastre) « maillet pour jouer au jeu de mail »; 1581, paille maille m. « lieu où l’on joue au mail »; 1576, paillemaile (in Huguet) « maillet servant au jeu de mail »; 1557, pallemaille (in Huguet) « jeu du mail »; adaptation de l’italien palla(a)maglio, qui n’a retenu que le deuxième élément correspondant au fr. mail « espèce de marteau », du latin malleus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mail
singulier pluriel
mail
mails
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés