Accueil / Tous les mots du dictionnaire / magasin
magasin [magazɛ̃] n. m.
 I   1 Lieu servant à l'entreposage des marchandises, des provisions.  entrepôt, réserve.  cambuse.  magasin(-)entrepôt. Entrepôt aménagé comme un magasin à grande surface, qui offre des produits à des prix compétitifs, généralement en libre-service. Des magasins(-)entrepôts.  2 milit. Local où sont entreposés le matériel, les munitions et les provisions dans l'armée.  théâtre Magasin d'accessoires, de costumes, de décors.  F/E dr. Établissement, agréé et contrôlé par l'administration, où les locaux sont mis à la disposition du public pour y entreposer des marchandises pour le compte d'un tiers.  établissement.  3 Partie d'une arme à feu à répétition qui reçoit les cartouches.  barillet.  Boîtier hermétique qui loge la pellicule vierge à impressionner.  chargeur.  boîtier.
 II  Établissement commercial où l'on expose et vend des marchandises en gros ou au détail.  commerce. Courir, faire les magasins. Magasin spécialisé. Magasin d'alimentation naturelle. Magasin d'antiquités, de jouets, de meubles. Magasin de chaussures, de vêtements. Magasin de sport. Magasin libre-service.  (en Amérique du Nord) magasin général (de l’anglais general store) : établissement de commerce de détail où sont vendus divers articles de consommation courante, à l’origine répandu dans les villages ou les régions rurales. « Jusqu'au milieu du XXe siècle, le cœur des villageois battait au rythme de leur magasin général. Avec l'avènement de l'automobile, leur règne s'est terminé pour faire place à celui des centres commerciaux et des grandes surfaces. Seuls quelques rares magasins généraux ont survécu [...] D'autres sont morts, avant d'être ressuscités par des amoureux du patrimoine qui en ont fait des musées ou des boutiques raffinées » (La Presse, 2011). « elle en profita pour courir au magasin général acheter tissus, papier et crayons » (A. Cousture, 1986).  grand magasin : grand établissement de vente au détail réunissant en un même lieu de nombreux rayons spécialisés.  Magasin à grande surface.  Magasin d'usine.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1389 (in TLFi); de l'arabe mahāzin, pluriel de mahzan « entrepôt »; par l'intermédiaire du provençal ou de l'italien magazzino.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
magasin
singulier pluriel
magasin
magasins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés