Accueil / Tous les mots du dictionnaire / maïeuticien
maïeuticien [majøtisjɛ̃] n.
 1 N. philos. Disciple ou praticien de la maïeutique. Il « est en train de devenir à la télévision d'aujourd'hui ce que Socrate fut à Athènes au Ve siècle avant notre ère. Un maïeuticien hors pair, un accoucheur d'idées, un défricheur du sens » (Le Monde, 2000).  2 N. m. F/E Homme qui exerce la profession de sage-femme.  accoucheur. « Quant à la sage-femme, à défaut de devenir sage-homme, elle deviendra maïeuticien, ce qui a le mérite de nous rappeler Socrate et sa digne mère » (Le Figaro, 2012).  N. par ext. Personne qui exerce la profession de sage-femme. « Il y a [...] chez ces maïeuticiennes désabusées - les accoucheuses, en grec - le regret de ne pas pouvoir exercer leur métier comme elles le voudraient : en offrant toute l'attention et la chaleur humaine dont les futures mères ont besoin » (L’Express, 2003). REM. Au Québec, les hommes et les femmes qui exercent la profession de sage-femme doivent être membres de l'Ordre des sages-femmes du Québec et portent de ce fait le titre de sage-femme.
ÉTYMOLOGIE1984 (in Bornéo); 1922 (in Daudet) au sens de « philosophe adepte de la méthode socratique »; de maïeutique, du grec maieutikê « art d'accoucher », et -ien.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
maïeuticien
singulier pluriel
maïeuticien
maïeuticienne
maïeuticiens
maïeuticiennes
singulier pluriel
maïeuticien
maïeuticiens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés