Accueil / Tous les mots du dictionnaire / maîtrise
maîtrise [mɛtʀiz] n. f. RO maitrise, sans accent.
 I   1 rare Domination, suprématie.  dominationsuprématie. « une nation qui envisage le risque de guerre et qui aspire à la maîtrise du monde » (P. Vadeboncœur, 1963).  2 Fait d’exercer un contrôle matériel sur qqch. Perdre la maîtrise de son véhicule. Avoir la maîtrise du ballon, de la rondelle.  (sur le plan moral) Faculté d’une personne de garder le contrôle de ses impulsions, de ses instincts, de conserver son sang-froid. Garder la maîtrise de ses émotions. Maîtrise de soi, de ses impulsions, de ses réactions.  3 Connaissance approfondie (d’un sujet), pratique sûre (de qqch.).  connaissancepratique. « j'ai ouvert Montaigne [...] C'est Carole qui a lu, lentement, à voix haute. [...] elle adore se mettre un texte en bouche, le faire jouer sur sa langue, voyelles et consonnes articulées avec maîtrise » (M. La France, 2000).  4 Habileté exceptionnelle, excellence dans l’exécution ou la pratique d’un art, d’une technique.  maestria, virtuosité. « le réalisateur [...] explore les méandres de la passion et du désir avec une maîtrise parfaite de son art » (La Presse, 2011).
 II   1 Dans les anciennes corporations, qualité, statut du maître reçu dans un corps de métier.  2 (dans le système d’éducation français) Titre de l’enseignement supérieur qui valide la première année d’un master.  3 (dans le système d’éducation québécois) Études universitaires de deuxième cycle; grade qui sanctionne ces études et qui confère le titre de maître (abrév. M.). Entreprendre, terminer une maîtrise. S’inscrire à la maîtrise. Maîtrise avec mémoire, avec essai, avec stage. Maîtrise ès arts ou M.A. Maîtrise en philosophie, en chimie. Maîtrise en administration des affaires : diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion d'entreprise et en administration publique, créé à l'origine aux États-Unis.  MBA.  4 École formant les enfants à la musique et au chant choral; par méton. la chorale, le chœur.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1165 (in TLFi); de maître et -ise.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
maîtrise
singulier pluriel
maîtrise
maîtrises
RO maitrise
singulier pluriel
maitrise
maitrises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés