Accueil / Tous les mots du dictionnaire / méridien, méridienne
méridien, méridienne [meʀidjɛ̃, meʀidjɛn] adj. et n.
 I Adj. et n. m.  1 vx ou littér. Relatif à l’heure du midi. L’heure méridienne.  2 astron. plan méridien (d’un lieu), qui passe par la verticale de ce lieu et par l’axe de rotation de la Terre.  N. m. le méridien. Le plan méridien. Passage d'un astre au méridien.  3 Relatif au plan méridien. hauteur méridienne d’un astre : hauteur d’un astre lorsqu’il passe au plan méridien. lunette méridienne : lunette montée sur un axe fixe à l'aide de laquelle on observe le passage des astres au plan méridien.
 II N.
 A N. m. méridien.  1 Cercle imaginaire passant par les deux pôles terrestres. Méridien terrestre. Les parallèles et les méridiens. « en regard des données fournies par les almanachs, j'ai vérifié à quelques reprises l'ascension droite du Soleil au méridien » (J. O'Neil, 1989).  le méridien (d’)origine : méridien dont la longitude a été déclarée égale à zéro par convention et à partir duquel sont comptées les autres longitudes. (in GDT) REM. Aujourd’hui, c’est le méridien de Greenwich qui est considéré comme le méridien d’origine.  2 phys. méridien magnétique d’un lieu : cercle qui passe par ce lieu et par les pôles magnétiques du globe terrestre.  3 En acupuncture, canal ou vaisseau dans lequel circule l'énergie vitale, sur le trajet duquel sont situés les points cutanés, lieux permettant d'en régulariser le débit. Les méridiens et les points d’acupuncture. L’énergie des méridiens.
 B N. f. méridienne.  1 vieilli Sieste que l'on fait vers le milieu du jour, surtout dans les pays chauds. Faire la méridienne.  2 Lit de repos à deux chevets de hauteur inégale.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in GRLF); du latin meridianus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
méridien
  singulier pluriel
masculin
méridien
méridiens
féminin
méridienne
méridiennes
singulier pluriel
méridien
méridiens
méridienne
singulier pluriel
méridienne
méridiennes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés