Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ménage
ménage [menaʒ] n. m.
 I   1 Ensemble des tâches domestiques se rapportant à l'entretien d'une famille. Dépenses liées au ménage. Détails du ménage.  Adj. complexeGT  de ménage. Qui est fabriqué à la maison ou qui en a les caractéristiques. Pain de ménage.  2 Ensemble des travaux de propreté et d'entretien d'un domicile. Faire le ménage, du ménage. S'occuper du ménage. Le grand ménage (du printemps). femme de ménage ou homme de ménage : personne rétribuée pour effectuer des travaux de nettoyage dans une maison, une entreprise, etc.  nettoyeur. Faire des ménages : faire le ménage chez des particuliers moyennant salaire.  fig. Faire le ménage dans sa tête, dans sa vie.  3 Ensemble des meubles, des objets nécessaires à la vie domestique. Monter son ménage.
 II   1 Cohabitation d'un couple uni légitimement ou non; par méton. ce couple lui-même. Se mettre en ménage : se marier, partager sa vie avec qqn. Être heureux, malheureux en ménage. Ménage stable. Jeune, nouveau ménage. Briser un ménage. Chicane, scène de ménage. Sauver son ménage. « De fil en aiguille, et de couteaux en cibles, son ménage battait de l'aile » (N. Audet, 2002).  Ménage à trois : ménage formé d'un couple et d'un amant ou d'une maîtresse; fig. association de trois partenaires ou de trois éléments. Faire ménage à trois. « Sous le rubis de la robe se dissimule [...] la richesse et l'étonnant équilibre, nés du ménage à trois que forment avec magnificence le couple grenache-syrah et le valet de cœur cabernet sauvignon » (Le Soleil, 2002).  (expression) Faire bon, mauvais ménage (avec) : (personnes) s'entendre bien ou mal (avec); (choses) s'accorder, ne pas s'accorder (avec). Collègues qui font bon ménage. Faire mauvais ménage avec ses voisins. « un petit village où l'ignorance, la malveillance et la brutalité font bon ménage » (A. Parizeau, 1981).  2 écon. Unité de population occupant un logement, constituée par une seule personne ou par un groupe de personnes, apparentées ou non.  famille, foyer. Chef de ménage. Ménage monoparental. Les dépenses, les revenus du ménage. La consommation des ménages.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1150 (in NPR); de l'ancien verbe français manoir « demeurer » et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ménage
singulier pluriel
ménage
ménages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés