Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mémoire
1. mémoire [memwɑʀ] n. f.
 I 
 A  1 Faculté permettant d’enregistrer, de conserver et de restituer des souvenirs, proches ou lointains.  mnémo-; mnésique. Mémoire auditive, olfactive, visuelle. Mémoire défaillante. Mémoire fidèle, infidèle. Mémoire labile. Bonne, excellente, mauvaise mémoire. Mémoire à court terme, à long terme. Mémoire des dates, des visages. Troubles de la mémoire. Avoir beaucoup, peu de mémoire. Ne pas avoir la mémoire des noms. Perdre, retrouver la mémoire. Si j'ai bonne mémoire, si ma mémoire est bonne : si mes souvenirs sont exacts. « Il avait l'esprit un peu égaré, et sa mémoire lui faisait défaut » (A. Laberge, 1918).  (expressions) Mémoire d'éléphant. Avoir la mémoire courte. Rafraîchir la mémoire. Trou de mémoire.  Adv. complexeGT  de mémoire. En se servant uniquement de sa mémoire, par cœur. Citer un texte de mémoire. Jouer de la musique de mémoire. Dessiner de mémoire.  absolt Bonne mémoire. Avoir de la mémoire. Ne pas avoir de mémoire.  2 L’esprit, exerçant cette faculté; siège des souvenirs. Avoir, garder en mémoire. Fouiller dans sa mémoire. Graver une image dans sa mémoire. Effacer, rayer qqch. de sa mémoire. Événement encore présent à la mémoire. Cela me revient à la mémoire. « cette partie de ma vie était enfouie si loin dans un coin obscur de ma mémoire » (Fl. Nicole, 1994).  3 Ensemble de souvenirs partagés par un groupe de personnes. Mémoire nationale. Mémoire du peuple. Mémoire collective. Lieux de mémoire.
 B par anal., inform. Dispositif qui sert à stocker (des données) destinées à un traitement. Capacité de stockage d'une mémoire. Adresse d'une donnée en mémoire. Charger un fichier, un logiciel en mémoire.  mémoire de masse : support de stockage auxiliaire, qui peut conserver (les données) de façon permanente. Le disque dur, les disquettes et les disques optiques sont des mémoires de masse.  mémoire morte : mémoire en lecture seule d'accès relativement lent, qui conserve (les données) même hors tension (anton. : mémoire vive).  ROM. Le système d'exploitation loge en mémoire morte.  mémoire vive : mémoire en lecture/écriture d'accès rapide, qui stocke (les données) en cours de traitement, lesquelles sont perdues à l'arrêt de l'alimentation électrique (anton. : mémoire morte).  RAM. Une mémoire vive de 256 megs.  mémoire flash : mémoire en lecture/écriture qui peut conserver (les données) même hors tension.  mémoire tampon, qui sert au stockage temporaire (des données) en transit entre deux unités de traitement. Mémoire tampon d'une imprimante.  Mémoire cache.
 II   1 Souvenir.  souvenir. Mémoire d'un événement, d'un fait. Avoir, garder la mémoire de qqch. « on ne peut pas vivre décemment sans la mémoire de ce qui s'est passé avant nous » (M.-Cl. Blais, 2001).  De mémoire d'homme : aussi loin que remontent les souvenirs des hommes. « Jamais de mémoire d'homme n'avait-on si bien mangé en temps de guerre » (M. Tremblay, 1978).  Adv. complexeGT  pour mémoire. À titre de rappel, de renseignement. Noter qqch. pour mémoire. Rappelons, pour mémoire, que...  2 spécialt Souvenir, bon ou mauvais, qu'une personne laisse d'elle en son absence ou après sa mort. Célébrer, honorer, respecter la mémoire d’un mort. Salir, ternir la mémoire de qqn. Réhabiliter, venger la mémoire de qqn. Un homme d’illustre mémoire.  Prép. complexeGT  à la mémoire de ou vieilli en mémoire de. En l’honneur de, pour perpétuer le souvenir de. Ériger un monument à la mémoire d'un écrivain. Se réunir à la mémoire des disparus. « c'est tout le sentier, les arbres et les pierres elles-mêmes qui chantent tristement en mémoire des anciens voyageurs » (F.-A. Savard, 1965).  3 Devoir de mémoire : obligation morale de reconnaître et de commémorer des événements historiques marquants.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du latin memoria.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mémoire
singulier pluriel
mémoire
mémoires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés