Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mélange
mélange [melɑ̃ʒ] n. m.
 1 Action de mêler, de se mêler.  combinaison, mixtion. Faire, effectuer, opérer un mélange.  2 Adj. complexeGT  fig. sans mélange. Absolument pur, que rien ne vient altérer. « le calme sans mélange qui m'imprégnait, limpide comme une eau claire » (Ch. Mistral, 1988).  3 Ensemble d'éléments différents réunis pour former un tout.  amalgame, amas, composition. Mélange de farine et de lait. Mélanges de couleurs, d'odeurs. Un heureux, un curieux mélange.  fig. Mélange des styles, des genres. « Elle le regardait avec un mélange de compassion et d'étonnement » (R. Racine, 2002).  chim., phys. Association de plusieurs corps où les constituants gardent leurs propriétés spécifiques et sans qu'il y ait combinaison de leurs molécules. Mélange gazeux, liquide, solide. Mélange homogène, hétérogène. Mélange explosif, détonant.  4 au plur. Titre de recueils composés de textes de sujets variés.  miscellanées. Mélanges littéraires.  Titre d'un ouvrage composé d'articles réunis et dédiés à un maître par ses amis, ses collaborateurs, ses disciples.  5 (souvent au plur.) Absorption de boissons alcoolisées différentes dans un court laps de temps. Éviter les mélanges. Faire des mélanges.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C mélange à gâteau
L'emploi de mélange à gâteau (de l'anglais cake mix) est critiqué comme synonyme non standard de préparation pour gâteau.
ÉTYMOLOGIE1584 (in TLFi); 1538 (in TLFi) n. f.; 1380, meslinges (in TLFi); de mêler et suffixe germanique -ange, formateur de substantif d'action.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mélange
singulier pluriel
mélange
mélanges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés