Accueil / Tous les mots du dictionnaire / médecin
médecin [metsɛ̃] n.
 1 Personne qui a suivi avec succès le programme d'études de médecine reconnu dans le pays où elle se trouve et qui remplit les conditions requises pour exercer légalement la médecine. (in GDT) REM. Au Canada, le docteur en médecine n'est habilité à exercer la médecine, autrement dit à devenir médecin, qu'après avoir terminé un internat ou une résidence. Au Québec, le titre de docteur ou docteure employé seul est réservé aux médecins, dentistes, vétérinaires et chiropraticiens dans l’exercice de leur profession (Docteur Yves Bonsecours, ou en abrégé, Dr Yves Bonsecours). Pour les autres personnes titulaires d’un doctorat, on écrira, par exemple : M. Claude Ledoux, docteur en chimie.  docteur; fam. charlatan, médicastre, toubib.  aliéniste, allergologue, allopathe, cancérologue, cardiologue, chirurgien, clinicien, dermatologue, endocrinologue, gastroentérologue, généraliste, gériatre, gynécologue, hématologiste, immunologue, infectiologue, interne, interniste, laryngologiste, légiste, néphrologue, neurochirurgien, neurologue, neuropsychiatre, obstétricien, oculiste, omnipraticien, oncologue, ophtalmologiste, orthopédiste, oto-rhino-laryngologiste, pathologiste, pédiatre, phlébologue, phtisiologue, physiatre, pneumologue, praticien, proctologue, pronostic, psychiatre, radiologiste, radiothérapeute, rhumatologue, spécialiste, stomatologiste, urgentologue, urologue. Un, une médecin. Consulter, voir un médecin. Avoir un rendez-vous, aller chez le médecin. Un cabinet de médecin. Ordonnance, prescriptions d’un médecin. Médecin omnipraticien. Collège des médecins du Québec : ordre professionnel des médecins. Médecin résident. Médecin généraliste. Médecin spécialiste. Médecin clinicien. Médecin praticien. Médecin légiste.  (au Québec) médecin de premier recours, de première ligne : généraliste ou spécialiste qui, le premier, voit une personne pour un problème donné, fait un bilan de son état et lui administre les soins appropriés, et l'adresse à un confrère, le cas échéant. REM. L'emploi de médecin de premier recours a été officialisé par l’OQLF. médecin d'urgence : urgentologue. médecin de famille : omnipraticien dont le rôle est la prise en charge et le suivi continu d’une clientèle déterminée. médecin traitant : omnipraticien qui a la responsabilité du suivi de ses patients et qui les dirige, au besoin, vers un spécialiste ou un hôpital. (in GDT) médecin consultant : médecin spécialiste ou généraliste dont l'avis sur un cas complexe est sollicité par le médecin traitant. (in GDT) médecin de garde : médecin qui assume la permanence des soins médicaux pendant une période de temps déterminée, afin de répondre aux consultations médicales demandées en urgence ou en dehors des heures régulières des consultations avec rendez-vous.  2 fig. Médecin de l’âme : qui soigne, guérit les affections morales, spirituelles.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1320; probablement dérivé régressif de médeciner « donner des médicaments à qqn; traiter avec des médicaments ».
ORTHOGRAPHE
  nom épicène
médecin
singulier pluriel
médecin
médecins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés